BRUXELLES

INFOGRAPHIE | Toujours plus de vélos à Bruxelles, et toujours plus de femmes et enfants dessus

INFOGRAPHIE | Toujours plus de vélos à Bruxelles, et toujours plus de femmes et enfants dessus

L’utilisation du vélo à Bruxelles concerne davantage de femmes. les dispositifs de transport pour enfants augmentent aussi. Christophe Bortels/ Pro Velo

Les chiffres de Pro Velo ne mentent pas: le vélo continue d’augmenter à Bruxelles. Mais les confinements ont fait fluctuer les chiffres. Par ailleurs, les femmes pédalent toujours plus. Et le transport d’enfants augmente aussi.

À la demande de Bruxelles Mobilité, l’ASBL Pro Velo a publié mercredi les chiffres de son observation des tendances cyclistes à Bruxelles (pour lire le rapporte en entier, c’est par ici).

Pro Velo a conclu que 2020 était une année particulière: alors que le nombre moyen de cyclistes à Bruxelles a augmenté de 64% en 2020, les déplacements en deux-roues ont largement varié avec les mesures sanitaires.

En janvier 2020, juste avant le début de la pandémie, les comptages révèlent une augmentation 53% de cyclistes, soit la plus forte augmentation depuis 2014. Quelques mois plus tard, en mai 2020, le confinement bat son fort et fait diminuer l’utilisation du vélo de 47%.

INFOGRAPHIE | Toujours plus de vélos à Bruxelles, et toujours plus de femmes et enfants dessus
Voici les points de comptage de Pro Velo en 2020 et leur importance relative. Pro Velo

Autre chiffre intéressant, les déplacements à vélo entre 8h et 9h du matin ont diminué de 11%. Pour Pro Velo, ces chiffres démontrent une chose: «Cela met en exergue l’impact des mesures gouvernementales sur la pratique du vélo en heure de pointe». «Selon que ces mesures se durcissent ou s’assouplissent, les déplacements à vélo pour se rendre au travail ou à l’école diminuent ou augmentent», ajoute Pro Velo.

Plus de femmes, plus d’électrique

Cependant, la crise sanitaire n’a pas empêché une tendance qui se dégage depuis plusieurs années: l’utilisation du vélo à Bruxelles se diversifie. Ainsi, la proportion de femmes se déplaçant à vélo a augmenté de 3,25%. Parmi tous les vélos observés en heure de pointe, on note également une augmentation de 7% sur la présence des vélos à assistance électrique. Le nombre de cyclistes portant un casque (60% en 2020) ainsi que le nombre de vélos équipés d’un dispositif de transport pour enfants (16% en 2020) poursuivent également leur progression.

INFOGRAPHIE | Toujours plus de vélos à Bruxelles, et toujours plus de femmes et enfants dessus
Voici résumées les principales données du rapport Pro Velo 2020. (Pour lire l’infographie en taille réelle, c’est par ici). Pro Velo

«Cela montre, je l’espère, que les cyclistes se sentent plus en sécurité à Bruxelles» s’est réjouie la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen). «Par ailleurs, il semble aussi que chacun trouve peu à peu un vélo à son pied car nos infrastructures cyclables comptent plus de vélo cargos, plus de vélos électriques, et plus de vélos pliables. Bruxelles change, et nos cyclistes s’équipent de manière de plus en plus diversifiée et intermodale.»


Nos dernières videos