SCHAERBEEK

87m sur 87m: le nouveau bâtiment de la VRT aura les dimensions de la tour Reyers

Une équipe constituée d’architectes et d’entrepreneurs s’est vue accorder lundi la construction du nouveau bâtiment de la VRT. Ces nouveaux bureaux trouveront place à Reyers et superposeront deux volumes. L’objectif sera que les employés puissent y emménager d’ici l’été 2026.

L’appel à candidature pour le nouveau projet de construction a été lancé en février 2020. Sept candidats ont déposé leur projet dans une formule «design & build», où une équipe est responsable de la conception et de la construction. Après une dernière phase de négociation reprenant trois candidats, le choix s’est porté sur une équipe reprenant le Bureau Kersten Geers David Van Severen, Jaspers-Eyers Architects, le Bureau Bas Smets, Tractebel, CES, Ideal Acoustics, Willemen Construct, le groupe Jan De Nul et EEG.

87m sur 87m: le nouveau bâtiment de la VRT aura les dimensions de la tour Reyers
Le choix de la VRT s’est porté sur une équipe reprenant le Bureau Kersten Geers David Van Severen, Jaspers-Eyers Architects et le Bureau Bas Smets. VRT SOFIE SILBERMANN

Le bâtiment sera composé d’une base octogonale comprenant un grand hall, trois grands studios de télévision et un espace événementiel. Ensuite, la structure reprendra un bloc carré de trois étages de 87 mètres sur 87. Fait remarquable: le nouvel édifice est aussi large que la hauteur de la tour VRT. Cette dernière ne sera pas détruite. La Région bruxelloise est à la recherche d’une nouvelle utilisation.

Normalement, le nouveau bâtiment de la VRT aurait déjà dû voir le jour cette année, mais l’appel d’offres n’avait pas abouti: les ambitions n’étaient pas compatibles avec le budget. Selon son administrateur-délégué, Frédérick Delaplace, la VRT a créé une situation beaucoup plus stable grâce à la formule «design & build». Le projet, avec ses 65.000 mètres carrés, dont 40.000 mètres au-dessus du sol, sera notamment plus compact que la conception précédente.


Nos dernières videos