ACTU

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Les mariages civils pourront se dérouler en extérieur en Angleterre et au Pays de Galles à partir de juillet, a annoncé dimanche le gouvernement britannique, une nouvelle bienvenue pour un secteur durement frappé par les restrictions liées à la pandémie de coronavirus. AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce lundi 21 juin.

 

 

Les articles sélectionnés par la rédaction

 

 

Erika Vlieghe: «Je pense qu’il faudra considérer certaines mesures contre le Covid pendant l’hiver»

La virologue Erika Vlieghe craint qu’on ne déconfine trop vite face au coronavirus. Elle s’est exprimée ce matin sur DH radio.

+A LIRE

Pepinster Malmedy Herve: vaccination nocturne dès 16 ans ce jeudi

Ce 24 juin, entre 19 h et 23 h, vous pourrez aller vous faire vacciner sans rendez-vous dans les centres de Malmedy, Herve et Pepinster.

+ A LIRE

Pour voyager le cœur léger cet été, les Bruxellois devront se vacciner: «Déjà un tiers des tests liés aux voyages»

Le message subliminal de la Cocom: «vaccinez-vous si vous voulez voyager le cœur léger cet été». Dans le viseur des autorités sanitaires bruxelloises: les jeunes surtout, «dont la perception est qu’ils risquent moins de souffrir du covid». Le but reste d’atteindre 70% de vaccinés mi-juillet. Or, Bruxelles pointe à 30%. Voici les dernières tendances dans la capitale.

+ A LIRE

 

 

1.Belgique

Se faire vacciner sans rendez-vous, vendredi prochain

Le centre de vaccination ouvrira ses portes, sans rendez-vous, vendredi prochain, afin de toucher un public encore plus important.

+ A LIRE

Covid: la Belgique passe sous la barre 500 contaminations en moyenne par jour

Contaminations, admissions à l’hôpital, décès… Tous les indicateurs liés au coronavirus en Belgique sont en baisse.

+ A LIRE

Prolongation des facilités de dispense de cotisations sociales pour les indépendants

«Même si les chiffres vont dans le bon sens, il reste important de soutenir les travailleurs indépendants aussi longtemps que nécessaire», a commenté le ministre des Indépendants et PME, David Clarinval.

+ A LIRE

Les confinements ont poussé de nombreux Belges vers la Bourse

Le gendarme boursier a réalisé une analyse fouillée portant sur les transactions boursières effectuées par ou pour les investisseurs de détail belges entre janvier 2018 et mars 2021. De quoi permettre des comparaisons pré- et post-Corona, la pandémie ayant commencé à faire rage en février-mars 2020.

+ A LIRE

Réouverture des boîtes en France et aux P-B: «Déplorable: les gens qui veulent s’amuser vont passer la frontière»

L’annonce de la réouverture des boites de nuits en France et aux Pays-Bas heurte le monde de la nuit bruxellois. La Brussels By Night Federation regrette un manque de cohésion au niveau européen et l’absence de perspective en Belgique.

+ A LIRE

Le 5e événement-test en intérieur sans distanciation sociale a eu lieu au cinéma Palace

Le 5e des 6 événements-tests en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard a eu lieu lundi soir au cinéma Palace, avec l’avant-première du film «Petite maman» de la réalisatrice Céline Sciamma, devant un public de quelque 373 personnes, sans test filtrant, ni distanciation sociale mais avec un masque.

+ A LIRE

2.Monde

Les Pays-Bas et plusieurs régions espagnoles repassent en rouge sur la carte des voyages

La Rioja, Aragon, Castille-La Manche et l’Andalousie passent en rouge.

+ A LIRE

Moins de 500 infections quotidiennes pour la première fois depuis août en Allemagne

346 nouveaux cas ont été recensés par l’Institut Robert Koch (RKI) au cours des dernières 24 heures

+ A LIRE

Le trafic aérien européen atteint 50% du niveau de 2019

La reprise du trafic aérien en Europe a franchi une nouvelle étape symbolique, bien aidée par la reprise des voyages pour les vacances d’été.

+ A LIRE

France: reprise des concerts debout le 30 juin, des discothèques le 9 juillet

Pour les concerts comme pour les discothèques, les organisateurs pourront installer des barnums à l’entrée pour permettre aux clients qui n’auraient pas de pass sanitaire de réaliser un test de dépistage rapide.

+ A LIRE

Le Spoutnik V protège contre tous les variants, y compris le Delta, selon son concepteur

Le concepteur du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V a affirmé lundi qu’il protégeait contre «tous les variants connus» y compris le Delta, responsable d’une flambée de l’épidémie de Covid-19 en Russie.

+ A LIRE

Moins de 600 nouvelles contaminations par jour aux Pays-Bas

Le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 détectées aux Pays-Bas entre dimanche et lundi s’est établi à 585, a indiqué l’Institut national de santé publique et de l’environnement (RIVM).

+ A LIRE

L’émirat d’Abou Dhabi offre des vaccins anti-Covid aux touristes

Le tourisme vaccinal a été discrètement lancé par les Émirats arabes unis: la capitale Abou Dhabi offre depuis mi-juin des vaccins gratuits à toute personne munie d’un visa délivré par les autorités de l’émirat, visiteurs inclus.

+ A LIRE

Espagne: les discothèques rouvrent à Barcelone et Madrid

Les boîtes de nuit rouvrent lundi dans une partie de l’Espagne, notamment dans la capitale Madrid et à Barcelone, la deuxième plus grande ville du pays, grâce à la nette amélioration de la situation sanitaire.

+ A LIRE

Record de vaccinations quotidiennes en Inde

Les citoyens indiens ont été massivement vaccinés lundi, dans les écoles, les auditoires et d’autres établissements.

+ A LIRE

Le Canada commence à alléger les restrictions de voyage début juillet

Les voyageurs complétement vaccinés et autorisés à entrer au Canada ne devront plus observer une quarantaine à leur arrivée dans le pays à partir du 6 juillet, a annoncé lundi le gouvernement, en précisant que la mesure ne s’appliquerait pas aux touristes étrangers.

+ A LIRE

Turquie: levée du couvre-feu le 1er juillet

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi la levée le 1er juillet du couvre-feu nocturne et de celui appliqué la journée du dimanche, son pays enregistrant une baisse du nombre des cas de Covid-19 et accélérant la campagne de vaccination.

+ A LIRE

3.Sport

Des spectateurs aux JO? Oui, mais maximum 10.000 sur les sites des compétitions

Les compétitions pourraient toutefois se dérouler à huis clos si les infections au Covid-19 se multipliaient de nouveau.

+ A LIRE

L’international écossais Billy Gilmour testé positif au coronavirus

Et en cas de qualification de l’Écosse, il est probable que Gilmour ne soit toujours pas sorti de son isolement pour les huitièmes de finale.

+ A LIRE



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos