MÉTÉO

Intempéries: alerte orange aux orages sur tout le pays

Intempéries: alerte orange aux orages sur tout le pays

Illustration BELGA/AFP

Tout le pays passera le début de nuit sous le risque d’orages, indique samedi après-midi l’Institut royal météorologique (IRM) en émettant une alerte orange aux orages pour toutes les provinces entre 19h et 6h dimanche.

Ce soir et cette nuit, des averses intenses accompagnées d’orages envahiront notre territoire par la France. Toutes les régions semblent concernées et il faudra être particulièrement attentif aux précipitations torrentielles possibles par endroits. De plus, des chutes de grêle et de forts coups de vent sont aussi à craindre. Les minima seront compris entre 14 et 18 degrés.

«Avec ces orages très marqués, d’intenses précipitations sont prévues, facilement de l’ordre de 10 à 30 l/m2 en peu de temps, mais qui pourront atteindre 40 l/m2 ou davantage en plusieurs endroits. Un risque de grêle est également présent et de fortes rafales de vent ne sont pas exclues», prévient l’IRM.

Intempéries: alerte orange aux orages sur tout le pays
IRM

Le sud du pays revivra probablement le même scénario dans la nuit de dimanche à lundi.

Dimanche, le temps sera pratiquement sec jusqu’en fin d’après-midi. Sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, on retrouvera quelques averses locales, surtout dans le nord-ouest du pays et sur le relief ardennais. En début de soirée, le sud du sillon Sambre et Meuse devra alors composer avec de nouvelles averses parfois déjà bien marquées et accompagnées d’orages. Les maxima seront compris entre 20 degrés à la mer et par endroits 26 degrés dans l’est.

+ Si vous avez des photos et/ou vidéos des intempéries de ce soir et cette nuit, n’hésitez pas à les partager sur notre groupe Facebook: Infos météo en Belgique

Nos dernières videos