MONDE

Nouvelle vague orageuse en France: 27 départements placés en vigilance orange

Nouvelle vague orageuse en France: 27 départements placés en vigilance orange

Image d’illustration BELGA

Une nouvelle vague orageuse va traverser samedi la France où 27 départements ont été placés en vigilance orange orages dans le Centre-Val-de-Loire, l’Ile-de-France, les Hauts de France et la Lorraine tandis que le Rhône reste en vigilance orange pour canicule, indique Météo-France.

Les départements placés en vigilance orange pour les orages sont: l’Aisne (02), les Ardennes (08), l’Aube (10), le Cher (18), l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Marne (51), la Meuse (55), la Nièvre (58), le Nord (59), l’Oise (60), l’Orne (61), le Pas-de-Calais (62), la Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l’Yonne (89), l’Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Cette nouvelle offensive orageuse, venue de l’ouest de l’Hexagone, est attendue dans l’après-midi, souligne Météo France. Elle touchera le Centre-Val-de-Loire et l’Ile-de-France puis en soirée les Hauts-de-France. Elle progressera vers la Lorraine et la Bourgogne en début de nuit.

Les orages violents se caractériseront par une forte activité électrique, de fortes intensités pluvieuses (20 à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant même parfois dépasser les 100 km/h.

Météo France précise que sur les départements placés en vigilance jaune, un risque d’orages violents existe également, particulièrement du Sud-Ouest au Massif Central, mais ce risque est plus délicat à localiser.

Nos dernières videos