EURO 2020

En manque d’inspiration, l’Angleterre contrainte au partage contre l’Écosse (0-0)

 En manque d’inspiration, l’Angleterre contrainte au partage contre l’Écosse (0-0)

Les Anglais n’ont pas su faire sauter le verrou écossais. AFP

L’Angleterre a été contrainte au partage face à une équipe écossaise courageuse mais pratiquement éliminée.

L’Angleterre a buté sur l’Écosse avec un partage 0-0 pour la 2e journée du groupe D de l’Euro 2020 vendredi à Londres. Avec ce partage, l’Angleterre ne peut pas encore valider son ticket pour les 8es de finale et reste deuxième du groupe avec 4 points, derrière la Tchéquie, qui compte également 4 points mais possède une meilleure différence de buts. La Croatie est troisième avec un point tout comme l’Écosse, 4e.

La première occasion de ce derby britannique était à mettre à l’actif des Écossais. Après une belle combinaison, Stephen O’Donnell adressait un centre en retrait en direction de Ché Adams mais le tir de l’attaque écossais était contré par John Stones (4e). Le défenseur anglais pensait ensuite ouvrir le score pour l’Angleterre mais sa tête heurtait le poteau de David Marshall, le portier écossais (11e). Dans la foulée, Mason Mount ne trouvait pas le cadre sur un service de Sterling (13e).

Bien organisée tactiquement, l’Écosse concédait peu d’occasions et pouvait se montrer dangereuse de l’autre côté du terrain. Après un débordement et un centre de Kieran Tierney, O’Donnell reprenait le ballon de volée mais Jordan Pickford avait la main ferme pour détourner le cuir (30e).

La deuxième période débutait à cent à l’heure et Adams ne profitait pas d’une erreur de la défense anglaise pour alerter Pickford (57e). Les ‘Three Lions’ répondaient ensuite par la frappe d’Harry Kane était contrée par la défense écossaise (59e). La rencontre s’emballait et Reece James devait sauver sur la ligne une reprise de Lyndon Dykes pour empêcher la ‘Tartan Army’ d’ouvrir le score (62e).

Devant leur public, les Anglais n’arrivaient pas à emballer la rencontre malgré les montées de Jack Grealish et Marcus Rashford. L’Écosse contrôlait la fin de rencontre et géraient les dernières attaques anglaises pour arracher un point dans le derby britannique.

Un résultat qui ne fait pas les affaires de l’Angleterre qui ne profite pas du partage de la Tchéquie contre la Croatie pour prendre seul la tête du groupe D. Anglais et Tchèques occupent tous les deux la tête du groupe avec 4 points. Derrière, la Croatie et l’Écosse se partagent la troisième place.

Lors de la 3e et dernière journée, l’Angleterre et la Tchéquie se disputeront la première place du groupe à Wembley. Dans le même temps, l’Écosse et la Croatie joueront leur qualification pour les 8es de finale à Glasgow. Les deux rencontres sont programmées le 22 juin à 21h00

Arbitre: Orel Grinfeeld (ISR)

Les équipes:

Angleterre: Pickford - James, Stones, Mings, Shaw - Phillips, Rice, Mount - Foden, Kane (cap), Sterling

Sélectionneur: Gareth Southgate

Écosse: Marshall - McTominay, Hanley, Tierney - O’Donnell, Gilmour, McGinn, McGregor, Robertson (cap) - Dykes, Adams

Sélectionneur: Steve Clarke

Nos dernières videos