BELGIQUE

Comité de concertation du 18 juin: bulle de 8 personnes, l’horeca ouvert jusqu’à 1h du matin

Indicateurs épidémiologiques à la baisse, campagne de vaccination qui progresse bien: le Comité de concertation de ce 18 juin 2021 s’est tenu dans un climat positif.

Initialement prévu le 11 juin, un nouveau Comité de concertation (Codeco), qui réunit le fédéral et les entités fédérées, s’est tenu ce vendredi 18 juin.

Il a pu prendre des décisions d’assouplissements supplémentaires, dans le cadre du «plan été».

Le Premier ministre, Alexander De Croo, a détaillé les mesures lors d’une conférence de presse à 17h45. «Il est clair que nous sommes sur la bonne voie», a-t-il annoncé en ouverture de son intervention.

«Les chiffres évoluent vraiment dans la bonne direction. Il y a largement moins de 500 personnes atteintes du Covid-19 dans les soins intensifs. Les contaminations sont en chute libre. Nous ne sommes plus un pays classé rouge au niveau européen», s’est encore réjouit le Premier ministre belge.

«C’est grâce à la vaccination», a martelé Alexander De Croo, qui a appelé à continuer la campagne et à attendre la 2e dose pour être mieux protégé.

 

Le résumé des mesures du Codeco du 18 juin 2021

 

Au regard de ces évolutions, plusieurs mesures sont annoncées à partir de dimanche prochain, seconde étape du «plan été».

Dès le 27 juin, le télétravail ne sera plus obligatoire, mais reste recommandé.

À la même date, il n’y aura plus de restrictions (nombre de personnes, temps limité etc.), au niveau du shopping. Seul le masque reste obligatoire.

Pour l’horeca, la jauge du nombre de personnes autour d’une table est doublée et passera de 4 à 8. L’heure de fermeture passera à 1h du matin, contre 23h30 actuellement.

Ce même nombre vaut pour les personnes que vous pouvez inviter chez vous, à l’intérieur. Il s’agit bien de 8 personnes en plus de votre propre foyer. Les enfants ne sont pas compris.

L’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes le jour et quatre de minuit à 05h00 est annulée.

Les événements en extérieur pourront accueillir 2.500 personnes, et ceux en intérieur 2.000.

Les camps de jeunes avec 100 personnes (avec nuitée) sont autorisés.

Comité de concertation du 18 juin: bulle de 8 personnes, l’horeca ouvert jusqu’à 1h du matin
-

Le prochain Codeco est programmé pour le 16 juillet. «Nous devrions pouvoir parler alors de la suppression des restrictions qui subsistent encore», a annoncé le Premier ministre.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos