MUSIQUE

Cette semaine dans vos oreilles: Saule revit, Julien Doré et ses chiens et un bon coup de Griff

Cette semaine dans vos oreilles: Saule revit, Julien Doré et ses chiens et un bon coup de Griff

Saule livre son 5e album sur lequel on retrouve son écriture ciselée et des duos avec Cali, Faces on TV et Ours. Simon Vanrie

Cette semaine, Saule sort son nouvel album, «Dare-dare». Un disque à l’écriture ciselée et à la voix posée. On retrouve aussi Whispering Sons avec un second album très convaincant et on découvre Griff, nouvelle pépite anglaise.

Saule sort Dare-dare, un 5e album à l’écriture ciselée et à la voix posée. Un disque de rencontres, avec trois duos (Cali, Faces on TV, Ours) et des chansons en forme d’hymnes à la vie.

 

Vous pouvez retrouver son interview en intégralité, ici.

 

 

 

Notre avis sur les autres sorties de la semaine

Whispering Sons: ««Several others»» (****)

Cette semaine dans vos oreilles: Saule revit, Julien Doré et ses chiens et un bon coup de Griff
-
Le premier album de Whispering Sons, très éloigné des productions rock flamandes des dernières années et le succès qui en a suivi en ont surpris plus d’un. Une musique sombre, influencée par le post-punk et surtout, une chanteuse à la voix masculine, Fenne Kuppens.

Des dizaines de concerts plus tard, sur les scènes les plus prodigieuses mais aussi en première partie européenne de The Editors, la formation limbourgeoise nous revient et n’hésite pas à se renouveler avec des apports sonores toujours appropriés et cela sans dénaturer ce son qui la caractérise.

On pense à Flood et son intro électro ou Screens et ses boucles obsédantes accompagnées de notes subtiles de piano. Une jolie confirmation.

(P.B.)

«Several others», PIAS.

Griff: «One Foot in Front of the Other» (****)

Cette semaine dans vos oreilles: Saule revit, Julien Doré et ses chiens et un bon coup de Griff
-
Elle a 20 ans et fait partie de cette génération décomplexée que rien ne semble pouvoir arrêter. Déjà repérée par Disney, pour lequel la Britannique avait signé le titre Love is a Compass, cet hiver, Griff assume ses faux airs de Dua Lipa et balance ses sept premiers titres sans la moindre erreur.

On entre dans son univers avec le single Black Hole qui rappellera des souvenirs aux vieux de la vieille tant son refrain ressemble à la mélodie de Cambodia de Kim Wilde… Mais dès l’entame de la seconde piste, on doit bien admettre que sa pop savamment produite n’est qu’un moyen de faire découvrir un univers plus ambigu qu’il n’y paraît.

C’est rythmé, ça donne envie de danser mais les paroles se rappellent vite à nous et prouvent qu’elle a bien des choses à partager. Prometteur.

(F.G.)

«One Foot in Front of the Other», Warner.

 

 

 

L’interview de la semaine

 

 

 

Cette semaine, nous avons rencontré Patrick Bruel qui s’est livré à l’exercice du podcast.

 

Vous pouvez retrouver ce podcast, ici.

 

Le juke-box de la semaine

 

 

 

C’est aussi dans les bacs

 

Angelique Kidjo sort Mother Nature sur lequel elle exprime une fois encore toute la force et la beauté de sa voix si particulière.

 

Les Norvégiens de Kings of Convenience sortent de leur mutisme avec Peace or Love, premier album en 10 ans. Enregistré en 5 ans dans 5 villes différentes, cet album est un pur concentré de folk.

 

Silly Boy Blue distille sa pop mélancolique sur un nouvel album au titre sans équivoque: Breakup Songs.

 

Alexie sort un second single, La Fête. Après un premier single, Je t’aime pardon, sorti en avril dernier, l’ancienne candidate à la 1re saison de The Voice nous rappelle l’importance de la fête. Parfait pour un déconfinement estival.

 

Les festivals: certains se lancent, d’autres annulent

 

Tomorrowland ne pourra pas avoir lieu: les bourgmestres de Boom et de Rumst (Anvers) ont refusé la demande d’autorisation de Tomorrowland pour organiser une édition du festival décalée fin août et début septembre.

 

Retrouvez l’article ici.

 

Par contre, Esperanzah! se déroulera les 31 juillet et 1er août mais en version mini à l’Abbaye de Floreffe.

 

À Spa, les Francofolies deviennent Les Belgofolies. Sur une formule qui mettra à l’honneur les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au départ annoncé sur quatre jours, l’événement s’étalera finalement sur une semaine entière, du 19 au 25 juillet prochain. Et l’affiche se veut ambitieuse.

 

Bientôt en concert

 

Francis Cabrel sera en concert à Forest National le samedi 5 novembre prochain.

 

LO, gagnant du concours du F. Dans le Texte 2021, sera en concert durant 4 jours d’affilée à l’occasion de la Fête de la Musique. Il passera par Namur, Braine-Le-Comte, Lasne, et enfin Bruxelles. Il y présentera Parades son premier EP sorti récemment.

 

On le retrouvera également aux Nuits Botanique le 26 septembre prochain.

 

Les clips de la semaine

 

 

 

Julien Doré et ses chiens

 

Julien Doré a deux chiens adorables: Jean-Marc et Simone. Avec la complicité de son faiseur d’images préféré, le Belge Brice VDH, Julien Doré propose un nouveau clip déjanté dans lequel ses deux chiens tiennent la vedette: Waf!

Oscar Anton en vacances

 

Oscar Anton dévoile un nouveau clip, Ophélie. On avait adoré l’univers de ce jeune artiste français et il confirme avec ce clip qui sent bon les vacances.

Nos dernières videos