BELGIQUE

Covid: la Belgique bientôt en vert? 100 patients en soins intensifs? Voilà les prochains objectifs

Les chiffres du coronavirus continuent de s’améliorer chez nous. Deux nouveaux objectifs seront prochainement atteignables, si la situation actuelle se poursuit.

 

 

Le résumé de la conférence:

 

- Tout va bien: les indicateurs de l’épidémie sont en mode vacances et poursuivent leur évolution favorable, tant pour les infections, hospitalisations que les décès dus au Covid-19.

- Forte diminution des contaminations dans les écoles, tant chez les enfants que pour le personnel.

- La campagne de vaccination avance bien: 51,2% de la totalité des Belges sont vaccinés (au moins une dose).

 

Le nombre de contaminations au Covid recule, «et la baisse semble encore s’accélérer», a précisé Yves Van Laethem, porte-parole interfédaral de la lutte contre le coronavirus. Entre le 8 et le 14 juin, 671 contaminations ont été constatées par jour soit 43% de moins qu’une semaine auparavant.

«Les contaminations diminuent de moitié tous les 9 jours. Si nous gardons ce rythme, nous pourrions atteindre une incidence inférieure à 50 cas pour 100.000 habitants d’ici le 29 juin. C’est le seuil décrété par l’Europe pour que les pays soient en vert» (la Belgique est actuellement en orange sur la carte de l’ECDC, elle avait été rouge pendant des mois).

La baisse des contaminations se marque dans tous les groupes d’âge mais est «particulièrement marquée chez les adolescents mais aussi chez les personnes dans la cinquantaine, de l’ordre de 48%», a précisé le porte-parole.

Les variants restent une «préoccupation, sans être une grande inquiétude, même s’il faut garder un œil attentif à ce niveau-là».

Il y a une augmentation progressive du variant Delta (anciennement indien). La semaine passée, il représentait 3,9% des contaminations, pour 6,1% des cas aujourd’hui. «Il est possible que ce variant devienne dominant dans notre pays, dans le courant du mois de juillet», a ajouté le docteur. Les autres variants restent relativement stables.

Les hospitalisations diminuent encore, aussi. «Cette semaine, il y en a eu 37 en moyenne par jour, à comparer aux 61 de la semaine précédente (-38%). Les hospitalisations diminuent de moitié tous les 10 jours».

Actuellement, 555 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent dans les hôpitaux (-32%) dont 236 en soins intensifs (-22%). «Ici aussi, en faisant des projections, avec ce rythme on arriverait à 100 patients Covid en soins intensifs à la mi-juillet», a analysé Yves Van Laethem.

Il y a encore 7 décès par jour en moyenne, contre 11 la semaine passée.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos