NATURE

Sept jardins ouverts à découvrir ce week-end en province de Luxembourg

Sept jardins ouverts à découvrir ce week-end en province de Luxembourg

Le jardin d’Erlonfouert, de Léopold Delvaux de Fenffe, domine la forêt de Saint-Hubert, et regorge de plus de 800 variétés de plantes. -

Depuis 27 ans, l’ASBL Jardins ouverts permet de découvrir 160 parcs et jardins en Belgique. Trois sont ouverts ce week-end chez nous.

Des hectares d’espaces fleuris et aménagés comme on en rêverait chez soi; c’est ce que propose de visiter l’ASBL Jardins ouverts, à travers des journées Jardins Ouverts à travers le pays depuis 1994. Des jardins et parcs privés grandioses ou intimistes, ouverts sur rendez-vous ou à dates fixes, d’avril à novembre. Le droit d’entrée de quelques euros est reversé à des œuvres caritatives. Sept jardins sont ouverts chez nous.

1. Les Jardins du Florilège (Bastogne) Jardin d’agrément et arboretum déployé sur un hectare de plantes dispersées le long d’une promenade. Créés en 2001, les Jardins du Florilèges sont l’une des plus grandes collections de conifères nains d’Europe, avec 2 300 variétés pour plus de 4 000 plantes!

Visite sur rendez-vous. M. et Mme Gillet – Nicolas – 061 21 83 24 – lesjardinsduflorilege@gmail.com

2. L’Enclos (Sberchamps, Libramont-Chevigny) Jardin de 40 ares créé en 2000 par deux architectes paysagistes et inspiré par la tradition anglaise. Ici, les roses sont les reines, avec des dominantes de couleur allant du bleu au jaune en passant par le rose.

Visite sur rendez-vous ou à date fixe le 27 juin. M. et Madame Philippe Charpentier – 061 22 40 97 – philippe.charpentier@skynet.be

3. Erlonfouert (Remagne)

Regardant la forêt de Saint-Hubert d’en haut, le jardin de Léopold Delvaux de Fenffe est situé sur une crête ardennaise. Ce jardin naturel, qui entoure la maison d’Erlonfouet et son verger, possède une riche variété de plantes et d’arbres ainsi qu’une vaste collection de rhododendrons et d’azalées, et plus de 800 variétés de roses. Un arboretum est aussi à découvrir.

Visites sur rendez-vous où à date fixe du 16 au 20 juin. Léopold Delvaux de Fenffe – 0477 77 25 83 – delvaux.leopold@skynet.be

4. Ferme d’Azy (Chassepierre) Ce jardin gaumais de 19 hectares se dessine autour de l’ancienne Ferme d’Azy. Au programme: une riche collection d’arbres et d’arbuste, formant un jardin de paysage et un arboretum impressionnant. Un jardin évolutif depuis 1993.

Visites sur rendez-vous. Monsieur et Madame Philippe Stiers – Stiers-decock@skynet.be

5. Le Bouillon Blanc (Sensenruth, Bouillon) Ce jardin vieux de 30 ans se dessine en plein cœur de la vallée de la Semois sur un hectare. Ici, fleurs et graminées côtoient arbres fruitiers, plantes vivaces et vagabondes dans un décor quelque peu sauvage. En collaboration avec le chef Clément Petitjean, du restaurant «La Grappe d’Or» à Torgny, un potager a vu le jour également: condiments, herbes aromatiques et fleurs et légumes inconnus.

Visites sur rendez-vous ou à date fixe les 26 et 27 juin. Hugues Fernet – 061 21 40 93 – Bouillon.blanc@skynet.be

6. Le Jardin d’Enneille (Grandhan, Durbuy) Entourant une vieille ferme, ce jardin de deux hectares se compose de plusieurs jardins, de terrasses et d’un plan d’eau naturel. Riche en perspectives grâce aux haies créant des alcoves variées, ce jardin, orienté plein sud, a gardé un charme d’antan.

Visites sur rendez-vous ou à date fixe les 19,20,25 et 26 juin 2021. Benoît et Monique Laloux-Janssen – benoitlaloux@skynet.be

7. Aux Quatre Mains (Masbourg) 120 ares de jardin et une riche collection de rosiers, plantes vivaces et arbustes, ainsi que des plans d’eau, un potager et une serre. Bordé par une rivière et dessiné par des haies, le jardin, dont une partie a été transformée en sous-bois, habite une riche collection de plantes d’ombres.

Visite sur rendez-vous ou à date fixe les 19 et 20 juin. Guy Dupierreux@gmail.com – 084 21 03 06


Nos dernières videos