CORONAVIRUS

Tests PCR gratuits dès le 28 juin, tests en pharmacie dès le 12 juillet

Tests PCR gratuits dès le 28 juin, tests en pharmacie dès le 12 juillet

Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit). BELGA

Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a apporté quelques précisions sur les tests PCR gratuits

Des tests antigéniques rapides pourront être effectués dans les officines à partir du 12 juillet, a indiqué jeudi le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), ce jeudi en séance plénière de la Chambre.

Cela s’effectuera sur base volontaire, le ministre estimant que 15 à 25% des pharmaciens pourraient y participer et être formés durant le mois de juillet. Ces tests ne seront pas gratuits, mais pourront bien être intégrés au certificat Covid permettant de voyager en Europe. Les pharmacies devront disposer d’un local adéquat et seront amenées à intégrer immédiatement les résultats dans la base de données de Sciensano.

Ces certificats, pour rappel, sont de trois types:

– Un certificat de vaccination, disponible un jour après l’enregistrement de votre vaccination. Il reste valable un an après la date de vaccination complète (ce paramètre pourra être adapté/modifié en fonction de l’évolution de la pandémie et des connaissances)

– Un certificat de test, disponible environ 1 h 30 après le traitement du test en laboratoire. Il est valable 72 h à partir de la réalisation du test.

– Un certificat de rétablissement, pour les personnes ayant été testées positives au Covid et guéries depuis au moins 11 jours. Il est valable durant 180 jours à partir de la date de réalisation du test.

En outre, les deux tests PCR gratuits auxquels ont droit les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner avant de partir en vacances seront disponibles dès le 28 juin.

Nos dernières videos