CORONAVIRUS

CARTE | Covid: la Belgique et la France ne sont plus en zone rouge

CARTE | Covid: la Belgique et la France ne sont plus en zone rouge

Les voyages en Europe vont à nouveau être plus faciles avec les dernières tendances relevées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). BELGA / VIRGINIE LEFOUR

MISE À JOUR 20H | Chaque jeudi, l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies met à jour le code couleur des régions d’Europe en fonction de différents critères liés à la contagion du Covid. Avec une bonne nouvelle pour la Belgique et la France.

La Belgique vient de passer du rouge à l’orange, selon la dernière mise à jour de l’agence européenne ECDC, en charge de suivi du coronavirus dans les pays de l’Union européenne.

Dans un premier temps, ce jeudi après-midi, la nouvelle carte indiquait la région bruxelloise restait en rouge mais ce n’est plus le cas ce jeudi soir. Idem pour la région parisienne.

En Espagne, trois régions passent du rouge à l’orange et une en vert (celle de Valence).

En Italie, le pays a maintenant complètement quitté la zone rouge et vire même majoritairement au vert.

Faites glisser le curseur pour voir l’évolution: à gauche, la situation du 10 juin et à droite, la situation du 17 juin.

Code couleur de l’ECDC: comme ça se passe?

C’est sur base des données et des critères l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qu’un code couleur est attribué aux pays européens ainsi qu’aux différentes régions qui les composent.

Code couleur rouge: régions ou pays où les individus sont à haut risque d’infection (taux de notification à 14 jours est supérieur à 75 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité du test est égal ou supérieur à 4%).

Code couleur orange: régions ou pays où un risque modérément accru d’infection a été identifié (le taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants mais que le taux de positivité du test est de 4% ou plus OU si le taux de notification à 14 jours est compris entre 75 et 200 cas pour 100.000 habitants et que le taux de positivité du test est inférieur à 4%)

Code couleur vert: régions ou pays pour lesquels un faible risque d’infection a été établi (taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité du test inférieur à 4% OU taux de notification à 14 jours est inférieur à 75 cas pour 100.000 habitants et que le taux de positivité est inférieur à 1%).

En fonction de ces couleurs, les autorités belges prennent des mesures que les Belges, ayant séjourné là-bas, doivent suivre (tests, quarantaine...).



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos