EN IMAGES

C’est quoi, cet immense pompier en combinaison qui nargue le soleil sur la pelouse du stade Roi Baudouin?

PHOTOS & VIDEO | Un immense personnage dans une combinaison anti-feu argentée s’est posé comme un extraterrestre sur la pelouse du stade Roi Baudouin ce 15 juin. Il s’agit d’une installation photographique taille XXL de l’artiste flamand Wim Tellier. Qui finira mangée par la nature.

Un immense pompier dans sa combinaison anti-feu semble narguer le soleil sur la pelouse du stade Roi Baudouin. Cette gigantesque installation est nommée «Closer». Soit «Plus près». Elle est l’œuvre du photographe flamand Wim Telliers. Elle n’était visible que depuis les hauteurs de l’enceinte, et ce 15 juin uniquement.

Il s’agit en fait d’une photographie taille XXL, comme Wim Tellier en a déployé ailleurs, sur les plages flamandes, dans le port d’Anvers, dans les campagnes européennes, voire en Antarctique ou au pied de la Muraille de Chine. Le cliché, imprimé par le «land artist», mesure plus de 100m de long sur près de 70 de large. Soit plus de 7.000m2.

C’est quoi, cet immense pompier en combinaison qui nargue le soleil sur la pelouse du stade Roi Baudouin?
Wim Tellier va faire transpercer sa photo par des tournesols pour montrer la fragilité des certitudes humaines face à la nature. Photo News

Déroulée juste le temps d’en capturer quelques clichés, l’installation va désormais rejoindre une autre destination. Celle-ci n’est pas encore connue. Une chose est certaine: il s’agira d’une terre fertile. Car Tellier a prévu de percer la combinaison protectrice de tournesols. Ces fleurs vont pousser à travers la photo et ainsi prendre possession de son modèle.

D’après l’artiste, l’œuvre doit être lue dans le contexte du réchauffement climatique. Elle montre combien les certitudes et la confiance en soi de l’humain sont relatives. «Il suffit de voir à quel point nous avons sous-estimé le coronavirus au début de la crise», glisse-t-il. Pour vous en convaincre, vous pourrez prendre place dans les transats qui recycleront la bâche PVC et regarder le timelapse retraçant l’envahissement de cet homme trop confiant par le jaune des tournesols.


Nos dernières videos