CORONAVIRUS

Covid: pas de conférence de Sciensano et du Centre de crise ce mardi 15 juin 2021

Covid: pas de conférence de Sciensano et du Centre de crise ce mardi 15 juin 2021

Yves Van Laethem ne prendra pas la parole ce mardi, comme on s’y était habitué depuis plusieurs mois. BELGA

La traditionnelle conférence bihebdomadaire du Centre de crise et Sciensano a été annulée ce mardi. Il n’y aura pas d’analyse des chiffres du Covid-19.

Les conférences de presse liées au Covid ont normalement lieu tous les mardi et vendredi. Et surprise ce mardi: alors qu’une conférence de presse avait été annoncée vendredi dernier pour ce 15 juin, elle n’a pas eu lieu.

Le Centre de crise et Sciensano ne sont donc pas revenus sur l’évolution, très favorable, des chiffres du coronavirus en Belgique.

La raison de l’annulation n’a pas été officiellement communiquée, mais sur Twitter, le SPF Santé publique nous a signalé que la conférence se tiendra uniquement vendredi cette semaine «pour des raisons pratiques».

Chez nos confrères de la DH, Yves Van Laethem a donné quelques détails supplémentaires. «La venue de Joe Biden en Belgique nous a obligés de revoir nos plans. En effet, la circulation et le trafic rendaient difficile l’accès au centre interfédéral».

«Ensuite, une telle rencontre à l’OTAN demande une grande couverture médiatique. Par conséquent, on pense que peu de journalistes se seraient déplacés pour la conférence de presse», a ajouté le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus.

Pourrait-on, dans les prochaines semaines n’avoir plus qu’une seule conférence par semaine? C’est possible, au vu de l’évolution des chiffres.

«Si tous les indicateurs sont au vert, nous passerons à une conférence de presse d’ici la fin juin ou début juillet. Ces dernières doivent continuer à avoir un intérêt pour le public et les médias», a-t-il conclu.

L’été dernier, les conférences de presse avaient même été temporairement suspendues, suite à l’amélioration des chiffres. Il pourrait en être de même cette année.

Les chiffres s’améliorent toujours

Ce matin, dans la mise à jour de son tableau de bord l’Institut de santé publique Sciensano annonçait que 801 nouvelles contaminations au coronavirus ont été dépistées en moyenne par jour, entre le 5 et le 11 juin. Il s’agit d’une baisse de 42% par rapport à la semaine précédente.

Le nombre moyen d’admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus entre le 8 et le 14 juin est, quant à lui, descendu à 49, soit une baisse de 29% par rapport à la période de référence précédente.

Entre le 5 et le 11 juin, 8,4 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos