MONDE

«The Beast», la voiture tank qui transporte Joe Biden à Bruxelles

À peine arrivé en Belgique, Joe Biden a pris place à bord de «The Beast», limousine blindée, pour gagner l’ambassade des États-Unis à Bruxelles où il va loger durant son séjour.

Le président américain est arrivé dimanche soir à Bruxelles pour participer à un sommet de l’OTAN ce lundi et à une réunion avec les présidents des institutions de l’UE mardi avant sa rencontre mercredi avec le président russe à Genève.

Parti de Londres, où Joe Biden a effectué une visite d’État après son premier sommet du G7 à Carbis Bay, en Cornouailles, Air Force One s’est posé à l’aéroport militaire de Melsbroek à Bruxelles à 20H49.

Le président a été accueilli par notre Premier ministre, Alexander De Croo. Une poignée de main et un bref échange, puis Joe Biden a pris place à bord de «The Beast».

Une voiture d’exception, modifiée spécialement pour assurer la sécurité du dirigeant. Blindage musclé et vitres renforcées, «The Beast» se veut «le véhicule de protection le plus technologiquement avancé au monde».

 

 

 

Outre la voiture blindée, un important dispositif a été mis en place pour assurer la sécurité du président américain et des dirigeants des 29 autres pays de l’Alliance durant leur séjour.

Les Bruxellois ont été informés des difficultés attendues pour leurs déplacements durant les deux journées de la visite du président américain.

Le sommet de l’OTAN marque «les retrouvailles» entre l’Amérique et ses alliés, malmenés durant la présidence de Donald Trump.

Le président américain sera reçu mardi en fin de matinée par le roi des Belges avant de participer à un sommet UE-USA avec le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

«The Beast», la voiture tank qui transporte Joe Biden à Bruxelles
«The Beast» prêt à accueillir le président dès sa descente de l’avion Air Force One. AFP

Nos dernières videos