EURO 2020

Bellingham plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro à jouer un match, Pandev deuxième buteur le plus âgé

Bellingham plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro à jouer un match, Pandev deuxième buteur le plus âgé

Pandev et Bellingham. EDA

Le milieu de terrain de l’Angleterre Jude Bellingham est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro à disputer un match lors de la rencontre du groupe D entre l’Angleterre et la Croatie dimanche.

À 17 ans et 349 jours, le joueur du Borussia Dortmund a battu le record détenu par le Néerlandais Jetro Willems qui avait 18 ans et 71 jours lors de ses débuts à l’Euro 2012. Il avait alors battu le record détenu par Enzo Scifo durant l’Euro 1984.

Bellingham était monté au jeu à la 82e minute à la place d’Harry Kane lors de la victoire 1-0 de l’Angleterre contre la Croatie pour la première journée du groupe D de l’Euro.

Pandev, deuxième buteur le plus âgé

Goran Pandev, inoxydable capitaine de la Macédoine du Nord (37 ans), a continué à défier le temps en devenant dimanche le deuxième buteur le plus âgé de l’histoire de l’Euro, marquant contre l’Autriche pour talonner... l’Autrichien Ivica Vastic, buteur en 2008 à 38 ans.

À 37 ans et 321 jours, selon des données du statisticien Opta, l’attaquant du Genoa a profité d’une erreur de la défense autrichienne pour égaliser à 1-1 en première période lors d’une rencontre du groupe C à Bucarest.

Le vétéran le plus âgé à avoir jamais marqué lors d’un Championnat d’Europe des nations reste néanmoins l’Autrichien Vastic (38 ans et 257 jours), qui avait marqué sur penalty contre la Pologne en phase de groupe de l’Euro-2008 pour arracher un nul dans le temps additionnel (1-1).

Pandev fait figure de héros en Macédoine du Nord, d’autant plus que l’attaquant, vainqueur de la Ligue des champions 2010 avec l’Inter Milan, a guidé le petit pays des Balkans vers une qualification historique pour l’Euro grâce à un but crucial en Géorgie lors des barrages d’accès à la phase finale (1-0).

Nos dernières videos