EURO 2020

VIDÉO | Danemark-Finlande: Christian Eriksen «dans un état stable», après son malaise en plein match

Christian Eriksen s’est écroulé à la 43e minute du match entre le Danemark et la Finlande. Les nouvelles sont rassurantes pour le joueur danois. Le match a pu reprendre à 20h30.

Le milieu de terrain danois a fait un malaise à la fin de la première mi-temps entre le Danemark et la Finlande. Le joueur a subi un massage cardiaque à même le terrain, pendant de longues minutes, devant les regards inquiets des 22 acteurs et même de son épouse, descendue sur le terrain.

Les deux équipes ont fini par rentrer aux vestiaires pendant que le joueur était évacué vers l’hôpital le plus proche. Notre envoyé spécial a confirmé que Christian Eriksen a bien quitté le stade conscient, tandis que le média danois BT.dk a recueilli le témoignage d’une photographe de l’agence Reuters qui l’a vu lever le bras au moment de son évacuation. La star de l’équipe danoise a été transportée à l’hopital le plus proche dans un état stable grâce à la réactivité des secours. Il est «éveillé» et subit des examens au principal hôpital de Copenhague, a annoncé la fédération danoise de football (DBU) sur Twitter.

 

 

Ces images particulièrement glaçantes, qui ont renvoyé les amateurs de football à d’autres drames survenus sur des terrains ces dernières années comme le décès en plein match du Camerounais Marc-Vivien Foé en 2003, ont aussitôt suscité une vague d’émotion dans le monde du ballon rond.

En Italie, la Lega Serie A, qui organise le Championnat d’Italie, a apporté son soutien à Eriksen, sur Twitter avec le message «Forza» (Courage), tout comme des stars du ballon rond comme le Croate Luka Modric ou encore son club, le Real Madrid.

 

«On a réussi à faire revenir Christian»

 

Le médecin de l’équipe du Danemark est revenu sur son intervention durant le match Danemark-Finlande samedi après le spectaculaire malaise cardiaque de Christian Eriksen, révélant qu’il avait redouté le pire: «On a réussi à faire revenir Christian», a expliqué Martin Boesen. «On a été appelé sur le terrain quand Christian s’est effondré, je ne l’avais pas vu moi-même tomber, mais c’était clair qu’il était inconscient», a expliqué le médecin danois en conférence de presse après la défaite du Danemark face à la Finlande (1-0). «Quand on est arrivé près de lui, il était sur le côté, il respirait et je pouvais sentir son pouls, mais soudain, tout a changé et comme tout le monde a pu le voir, on a commencé à lui faire un message cardiaque», a-t-il poursuivi.

Eriksen, qui s’est effondré peu avant avant la pause, a finalement été transporté dans un hôpital de Copenhague après une longue intervention des services médicaux sur le terrain, devant ses coéquipiers et 16.000 spectateurs dont sa compagne, sous le choc.

 

Eriksen désigné joueur du match

Le Danois Christian Eriksen, victime d’un malaise cardiaque durant le match opposant son équipe à la Finlande samedi à Copenhague, a été désigné joueur de la rencontre de l’Euro remportée par les Finlandais 1 à 0, a annoncé l’UEFA. «Le football est un sport superbe et Christian y joue superbement», a expliqué l’instance européenne, en reprenant le message publié plus tôt par son président Aleksander Ceferin.

«Le joueur du match de ce soir est Christian Eriksen. Nous te souhaitons une rapide guérison, Christian», a ajouté l’UEFA sur son compte Twitter.

 

 

Christian Eriksen a contacté ses coéquipiers lorsqu’il était à l’hôpital: «Terminez ce match»

Christian Eriksen voulait que ses partenaires finissent la rencontre. Selon plusieurs médias, Eriksen aurait été en contact avec ses coéquipiers via Facetime lorsqu’il était à l’hôpital. Il a demandé à son équipe de terminer le match ce soir, car il se sentait mieux.

 

Nos dernières videos