TRAFIC

CARTE | Joe Biden à Bruxelles dès ce dimanche 13 juin: voilà les rues à éviter pendant 3 jours

CARTE | Joe Biden à Bruxelles dès ce dimanche 13 juin: voilà les rues à éviter pendant 3 jours

Les abords de The Hotel, entre Louise et Porte de Namur sur le boulevard de Waterloo, seront bouclés pendant les 3 jours de présence de Bident sur le sol bruxellois. ÉdA – Julien RENSONNET

Dès ce dimanche 13 juin, le Président américain Joe Biden débarque à Bruxelles. Comptez sur sa suite pour faire bouchonner la petite ceinture, à grand renfort de limousines blindées et de motos policières. Voilà donc les quartiers à éviter durant son city trip belge de 3 jours.

Souvenez-vous: en mars 2014, Barack Obama donnait sa première visite à Bruxelles. Et à l’époque déjà, les environs de l’ambassade US comme ceux de The Hotel, dans le quartier de la porte de Namur sur la petite Ceinture, avaient été bouclés.

Rebelote dès ce dimanche 13 juin 2021: c’est Joe Biden, son vice-président de l’époque, qui atterrit à Melsbroeck pour poser le pied sur le sol belge. Et comme pour son prédécesseur démocrate, la capitale sera en état de siège ou presque pour accueillir le sémillant septuagénaire, sa femme Jill Jacobs et un escadron de limousines, 4X4 et motards qu’on imagine proportionnelle à l’importance géopolitique de nos hôtes.

Aussi, la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles annonce des mesures exceptionnelles dès leur arrivée. Les abords de The Hotel, point de chute présumé de la suite présidentielle US, seront ainsi 100% interdits au trafic durant leur séjour, du 13 au 15 juin. Idem autour de l’ambassade américaine, en bordure de parc Royal et de petite ceinture.

OTAN, palais, quartier européen

CARTE | Joe Biden à Bruxelles dès ce dimanche 13 juin: voilà les rues à éviter pendant 3 jours
Le périmètre de sécurité autour de l’OTAN ce 14 juin. Police de Mouscron
Pour couronner le tout, Bident participera au sommet de l’OTAN prévu ce 14 juin au QG de l’organisation à Evere. Un périmètre de sécurité strict (ci-contre à droite) a été dressé par la police. Pour le pénétrer, il faudra être muni d’un laissez-passer. «Les stationnements en surface seront strictement interdits dans le périmètre de sécurité du 13 juin 2021 (18h) au 14 juin 2021 inclus et ce pour tous les types de véhicules (auto, moto, vélo)», prévient la zone Bruxelles-Ixelles. Qui n’hésitera pas à remorquer les contrevenants.

Le 15 juin, c’est le Roi Philippe qui recevra le sourire Pepsodent du Président US et de son Secrétaire d’État américain Anthony Blinken. Aux côtés du Roi: le Premier ministre De Croo et la Ministre des Affaire étrangères Wilmès. Le quartier du parc Royal et du Palais sera donc bouclé une partie de la journée de mardi (carte ci-dessous)

Direction Schumann ensuite et ses institutions européennes. Le quartier européen est accoutumé à ce barnum les jours et soirs de sommets continentaux. Sans surprise, la zone de police Bruxelles-Ixelles établit un périmètre où toute circulation est interdite sans laissez-passer, élargi à une zone de circulation locale. Ni livraison motorisée, ni parking (voiture, moto, vélo) dans le coin durant cet échange au plus haut niveau: seule la marche sera permise dans l’ombre du Berlaymont. (carte ci-dessous).

CARTE | Joe Biden à Bruxelles dès ce dimanche 13 juin: voilà les rues à éviter pendant 3 jours
Le boulevard de Waterloo et The Hotel, l’ambassade US, le Palais et le parc Royal et enfin le quartier européen seront épisodiquement bouclés au trafic ces 13, 14 et 15 juin 2021 en raison de la visite de Joe Biden à Bruxelles. ZPZ PolBru

Tunnels, ring, grands axes

Outre les périmètres repris sur notre carte, attendez-vous à des fermetures épisodiques de certains grands axes durant toute la durée du séjour de Biden. Sont ainsi concernés la fin de la E19 (entrée Machelen), le Ring, la E40 entre le Ring et le complexe Reyers, la rue de la Loi, la rue Belliard, le boulevard de Waterloo, l’avenue de la Toison d’Or et la petite ceinture de Bruxelles en surface. Plusieurs tunnels seront également fermés temporairement à la circulation.

En un mot comme en cent: privilégiez la STIB ou le vélo si vous le pouvez.

STIB: privilégiez la circulation en souterrain

Ceci dit, la STIB aussi sera perturbée. «Les activités et déplacements du président auront un impact important sur la circulation dans plusieurs zones en raison des importantes mesures de sécurité prises dans le cadre de cette visite», prévient le gestionnaire du réseau bruxellois. «La STIB conseille à ses voyageurs de privilégier le réseau souterrain autant que possible».

Outre les perturbations à prévoir détaillées ci-dessous, sachez que différents accès de plusieurs stations de métro (Trône, Arts-Loi, Porte de Namur, Louise) seront certainement fermés durant ces trois jours, dont une partie en temps réel.

Dimanche 13/6

La circulation dans le secteur Place Jourdan/rue Froissart sera perturbée. Au niveau des transports publics, les lignes 59, 60 et 80 seront impactées. Ces lignes seront déviées via la chaussée d’Etterbeek. Les perturbations sont prévues entre 12 h et 22 h 30.

La circulation dans le secteur Schuman sera impactée. Au niveau des transports publics, les lignes 12, 21, 36, 56, 60 et 79 seront concernées. Elles seront déviées via Maelbeek. Les perturbations sont prévues entre 20 h et 22 h.

Lundi 14/6

La circulation sera impactée dans le secteur rue Belliard/rue de Trèves. Au niveau des transports publics, les lignes 12, 21, 27 et 64 seront impactées. Les lignes 12, 21 et 27 seront limitées à Maelbeek, la ligne 64 sera limitée à Ambiorix. Les perturbations sont prévues entre 11 h et 12 h 30.

La circulation sera impactée dans le quartier de l’Otan (avenue Léopold III / Otan). Au niveau des transports publics, les lignes 12 et 62 seront impactées. La ligne 12 sera déviée via la chaussée de Haecht et la ligne 62 sera limitée à Da Vinci. La ligne 55 restera exploitée jusqu’à son terminus Da Vinci. Les perturbations sont prévues de 8 h à 20 h.

La circulation sera impactée dans le secteur Schuman. Au niveau des transports publics, les lignes 12, 21, 36, 56, 60 et 79 seront impactées. Ces lignes seront déviées via Maelbeek. Les perturbations sont prévues entre 15 h et 20 h.

La circulation sera impactée dans le secteur de la Place Jourdan/rue Froissart. Au niveau des transports publics, les lignes 59, 60 et 80 seront impactées. Elles seront déviées via la chaussée d’Etterbeek. Les perturbations sont prévues de 07 h à 13 h.

Mardi 15/6

La circulation sera impactée dans le secteur Place Jourdan/rue Froissart. Au niveau des transports publics, les lignes 59, 60 et 80 seront impactées. Elles seront déviées via la chaussée d’Etterbeek. Les perturbations sont prévues de 07 h à 12 h.

La circulation sera impactée dans le secteur du Palais Royal (Place des Palais/rue Ducale). Au niveau des transports publics, les lignes 12, 27, 38, 54, 71, 95, 92 et 93 seront impactées. Les lignes de bus seront déviées ou limitées dans le secteur Trône/Porte de Namur. Les lignes de tram ne devraient pas subir de coupure mais seront maintenues sur place durant quelques minutes. Les perturbations sont prévues de 09 h 30 à 12 h 30.

La circulation sera impactée dans le secteur rue Belliard/rue de Trèves ; Au niveau des transports publics, la circulation des lignes 12, 21, 27, 36, 59, 60 et 64 sera impactée. Les lignes seront limitées dans le secteur Maelbeek/Schuman/Marnix/Place du Luxembourg. Les perturbations sont prévues de 10 h 30 à 13 h 30.

La circulation sera impactée dans le quartier Schuman. Au niveau des transports publics, les lignes 1, 5, 12, 21, 27, 36, 56, 59, 60, 79 et 80 seront impactées. Le scénario est celui d’application lors de tous les sommets européens (lignes 12 et 21 déviées via Maelbeek, lignes 36, 56 et 79 limitées à Maelbeek, lignes 59, 60 et 80 déviées par la chaussée d’Etterbeek.


Nos dernières videos