article abonné offert

Regarder l’Euro de foot: dans quelles conditions?

Regarder l’Euro de foot: dans quelles conditions?

- EdA

Dans un établissement horeca, à la maison ou devant un écran géant. Quelles sont les conditions pour suivre un match des Diables rouges ?

 

1.Dans un café ou au resto : à une table de 4, jusque 23 h

 

Pour regarder un match en prenant une bière dans votre bistrot favori, ou en dégustant une «quattro formaggi» à la pizzeria du coin, vous devrez rester assis, à une table de quatre maximum, et avec une distance de 1,5 mètre entre les tables. Ce sont les règles relatives à l’horeca qui s’appliquent. Pas de service au bar, et masque obligatoire pour les personnes qui se déplacent dans l’établissement. Pour éviter les attroupements, les instructions ministérielles précisent que l’écran, à l’intérieur ou en terrasse, doit être placé de manière à ne pas être visible de loin. Le pis: l’heure de fermeture reste fixée à 23 h 30. Ce qui, pour les matchs qui débuteront à 21 h, ne laissera guère de temps pour fêter la victoire. En phase finale, s’il y a prolongations, les matchs se termineront au moment de fermer. En cas de tirs au but: loupé! Irréaliste de devoir fermer. La question devrait être rediscutée en Codeco.

 

2.Devant un écran géant: debout si on ne consomme pas

 

Pour les événements organisés autour d’un écran géant, la fermeture est fixée à minuit, et la jauge est plus large: 200 personnes maximum en intérieur, et 400 en extérieur. Dans les deux cas, les organisateurs doivent être en mesure d’interdire l’accès à de nouveaux arrivants quand les limites sont atteintes. Les autorités recommandent de fonctionner sur réservations, mais ce n’est pas obligatoire. Afin d’éviter les files, il est aussi conseillé d’espacer l’accès dans le temps. Comme dans l’horeca, les personnes qui consomment boissons ou repas doivent rester assises, à des tables de quatre. S’il n’y a pas de consommations, on peut regarder le match debout, mais en conservant un mètre et demi entre les groupes de quatre. Ici aussi, les écrans ne pourront être visibles par des personnes extérieures à l’événement.

 

3. Chez soi: à 4 à l’intérieur, à 50 au jardin

 

C’est encore à domicile qu’il sera le plus convivial. La règle est qu’on ne peut accueillir que quatre invités à l’intérieur de la maison, mais vous pourrez changer d’amis à chaque match. Les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis ne sont pas comptés. Et vous ne risquez plus de voir débarquer la police, sauf en cas de gros chahut bien sûr. Au jardin, il est permis de se rassembler à 50 devant un écran, enfants compris cette fois. Les règles de l’horeca ne s’appliquent que s’il est fait appel à un traiteur. En Wallonie, le «tapage nocturne» n’est défini par aucune heure précise, mais mieux vaut également inviter vos voisins.

Nos dernières videos
-->