TOURNAI

Incroyable Notre-Dame: révision et œil neuf

Incroyable Notre-Dame: révision et œil neuf

Quand on dit que, dès la couverture, on en prend plein les yeux, on n’invente rien… -

Vous voulez mettre à jour vos connaissances sur la cathédrale? La découvrir sous de nouveaux angles? Cette publication est faite pour vous.

L’association Pasquier-Grenier, très attachée à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de Tournai, ne pouvait manquer de mettre l’accent sur la cathédrale Notre-Dame en cette année du 850e anniversaire de sa dédicace. Elle le fait avec une publication synthétique et largement illustrée, qui vient s’inscrire dans la collection de ses «plaquettes», déjà riche en titres et appréciée du public.

Sur 34 pages, l’enjeu n’était pas mince: couvrir l’histoire de la cathédrale de A à Z, du XII siècle au XXI siècle, en n’omettant aucune des grandes phases d’évolution du monument, les événements notoires qu’elle a connus et ses restaurations passées ou actuelle.

Cela s’accompagne d’une volonté d’illustrer le propos par des images les plus exclusives possible, jamais ou très peu vues: place à l’inattendu! L’objectif, c’est le cas de le dire en matière photographique, est atteint dès la couverture de la plaquette.

C’est la collaboration de plusieurs membres de l’association, tant pour les textes que pour les photos (avec aussi quelques images d’archives soigneusement sélectionnées) qui permet un tel résultat. La publication a bénéficié d’un don de la famille

Langerock-Casterman et du soutien de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

Incroyable Notre-Dame, Pasquier-Grenier, 15€. En vente dans les librairies de Tournai, à l’OT, au Trésor de la cathédrale. Peut aussi être commandée via info@pasquiergrenier.be (avec frais de port de 2,60€ en sus).


Nos dernières videos