article abonné offert

VOYAGES

Vous partez en vacances en juin: comment faire?

Vous partez en vacances en juin: comment faire?

Si vous quittez le pays avant juillet, le test PCR est obligatoire (ou antigénique en Espagne), même pour les personnes en ordre de vaccination. AFP

À force de parler du certificat européen et de vaccination, on ne s’y retrouve plus. La règle: avant juillet, vous n’y couperez pas, il faut être testé, même si vous êtes vacciné ou immunisé.

Avant le 1er juillet, le test PCR est le passepartout pour aller à l’étranger.

Payant La prescription n’est pas nécessaire pour le test PCR des voyageurs. Le médecin ne prescrit que pour les personnes présentant un risque de contamination. Dans ce contexte de maladie, le test est remboursé, tandis que le test pour voyage est actuellement payant (autour de 50€). Attention, demander une prescription pour qu’il soit remboursé équivaut à demander un faux à votre médecin. Par contre, le test au retour de zone rouge, après quarantaine, est gratuit.

Quand Les pays ont des exigences différentes, au niveau de la validité du test (48 h, 72 h) à vérifier bien avant votre départ sur https ://diplomatie.belgium.be/fr, avec une mise à jour une semaine avant de partir. Pensez à prendre rendez-vous pour le test si vous voulez être sûr d’être testé dans les temps, sans tomber dans de longues files d’attente.

Vous vous faites tester où vous voulez (la carte en Wallonie: https ://covid.aviq.be/fr/testing-particuliers#cartetesting, accès direct https ://testcovid.doclr.be/#!/saps). Attention, certains sites fonctionnent uniquement sur rendez-vous.

Je suis vacciné Avant le 1er juillet, ça ne change absolument rien. Après, cela peut vous permettre de voyager avec votre certificat européen, à condition d’avoir eu les deux doses (sauf Johnson&Johnson, à dose unique) depuis minimum 14 jours.

Après le 1er juillet Le certificat européen reprendra de façon électronique plusieurs infos: si avez eu la maladie il y a moins de six mois, votre test PCR négatif ou votre test antigénique (les autotests n’ont pas de valeur). Dans certains cas, les tests PCR pour voyage seront remboursés, au 1er juillet. Vous pourrez consulter le certificat en ligne dès la mi-juin, afin de vérifier que vos données de vaccination ou autres sont correctes, et les faire corriger le cas échéant.

Nos dernières videos