MONS

L’épopée de la rénovation du beffroi de Mons, à découvrir en une expo cet été

L’épopée de la rénovation du beffroi de Mons, à découvrir en une expo cet été

Le beffroi de Mons au début de l’année 2015, avant sa réouverture au public. ÉdA – Jacques Duchateau

De 1984 à 2015, le beffroi de Mons a été rénové. Dès le 10 juillet, la Salle Saint-Georges accueillera une exposition dévoilant les multiples aspects et chapitres de cette aventure architecturale et humaine.

Avec ses 365 marches, ses 87 mètres de haut et ses 49 cloches, le beffroi de Mons, reconnu par l’Unesco en 1999, a traversé l’Histoire. Construit entre 1661 et 1672, l’édifice montois, unique beffroi baroque de Belgique, est le symbole culminant de la ville. Mais au début des années 1980, l’état des toitures, du gros œuvre et des menuiseries laissait à désirer. Des travaux de rénovation sont donc menés dès 1984 par le bureau montois Dupire-François. Ils s’achèvent 31 ans plus tard, en 2015, l’année de Mons capitale européenne de la culture. Les travaux ont ainsi mobilisé deux générations d’experts et d’artisans.

Dès ce 10 juillet, une exposition à la salle Saint-Georges retracera l’épopée de cette rénovation exceptionnelle. Une série de témoignages inédits (architectes, ingénieurs, tailleurs de pierre, etc.), mais aussi de nombreux dessins, photos, peintures, vidéos et objets issus des collections de la Ville de Mons, précieusement conservés, racontent l’histoire de cet incroyable chantier.

Six chapitres précédés d’une introduction et d’une mise en contexte historique constituent le parcours de l’exposition. Restauration du bulbe, des toitures et de l’étage des cloches, restauration des façades, travaux intérieurs et aux abords du square de la rue des Gades: chaque section du parcours coïncide à une phase de travaux spécifique.

Pilotée par le Pôle muséal, et en partenariat avec Télé MB, l’AWAP (Agence wallonne du Patrimoine), le service des Archives de la Ville de Mons et l’ensemble des intervenants qui ont participé au chantier, l’exposition s’adresse au grand public comme aux professionnels, chercheurs et étudiants.

L’exposition sera accessible jusqu’au 2 janvier 2022.

Parc du Beffroi & Salle Saint-Georges, Grand-Place à Mons. Du 10.07.2021 au 02.01.2022. Réservation obligatoire au 065.33.55.80 ou www.visitmons.be. Détails tickets: www.sallesaintgeorges.mons.be.


Nos dernières videos