article abonné offert

VOYAGES

Quelles sont les conditions pour aller en France?

Quelles sont les conditions pour aller en France?

AFP

Pas toujours simple de s’y retrouver. Voici différents cas de figure si vous désirez voyager, dès ce 9 juin, dans l’hexagone.

En attendant l’EU Digital Covid Certificate, prévu le 1er juillet, c’est un peu le casse-tête pour voyager, même au sein de l’Union européenne. Quelles sont les contraintes? Il est primordial de se renseigner sur ce qu’impose chaque pays de destination. Exemple en France, qui introduit déjà un «pass sanitaire» ce 9 juin. Un tiers des Belges choisiront l’Hexagone pour passer leurs vacances.

+ LIRE AUSSI | En Espagne, un test antigénique rapide (et moins cher) suffit

 

1. Je suis complètement vacciné. Et j’ai reçu ma deuxième dose depuis plus de 14 jours

 

Alors, aucun souci. Je peux voyager en France avec la preuve de vaccination, reçue au moment de l’injection. La Belgique, comme tous les pays de l’Union européenne, est classée «verte» par les Français. Attention, si j’ai été vacciné avec le Johnson & Johnson, je dois avoir reçu la dose unique depuis au moins 4 semaines.

 

2. Je n’ai pas encore reçu ma deuxième dose ou j’ai reçu cette dose il y a moins de 14 jours

 

Alors, en cas de contrôle, je dois présenter un test PCR négatif effectué depuis moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). En Belgique, ce test sera gratuit (deux fois) pour ceux qui entrent dans ces conditions, mais seulement à partir du mois de juillet, et jusqu’en septembre.

 

3. Mes enfants ne sont pas vaccinés, et ils m’accompagnent ou vont rejoindre leurs grands-parents

 

Seuls les voyageurs de plus de 11 ans doivent présenter le résultat d’un test PCR datant de moins de 72 heures. Les enfants de moins de 11 ans n’ont donc pas besoin de réaliser ce test PCR pour se rendre en France. Pour les enfants jusqu’à 17 ans, qui ne sont pas vaccinables en Belgique, ce test est gratuit.

 

4.Je ne suis pas vacciné parce que je n’ai pas répondu à la convocation officielle pour la vaccination

 

Dans ce cas, le test PCR obligatoire pour se rendre en France sera payant (il reste gratuit sur prescription d’un médecin ou suite à un SMS invitant à se faire tester après un contact à haut risque).

 

5.J’ai déjà fait le Covid et j’ai donc développé des anticorps qui m’immunisent

 

Il faudra alors présenter le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois. Cette condition, prévue dans le Digital Certificate européen est aussi reprise dans le «pass sanitaire» français, opérationnel dès ce mercredi 9 juin.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos