FOOTBALL

L’Euro 2020 débute ce vendredi: ce qu’il faut savoir

L’Euro 2020 débute ce vendredi: ce qu’il faut savoir

Les Diables rouges feront-ils vibrer les supporters lors de cette compétition européenne? BELGA

Ce vendredi 11 juin, ce sera le coup d’envoi de l’Euro 2020, une compétition de football qui rassemblera 24 équipes et dont une seule soulèvera le trophée.

L’Euro, c’est une compétition européenne d’équipes nationales de football. Sa première édition a eu lieu en 1960. Elle a normalement lieu tous les quatre ans. En cette année 2021 se jouera pourtant l’Euro 2020, reporté d’un an à cause de la pandémie.

Quand?

L’Euro 2020 débutera donc le vendredi 11 juin 2021 et se clôturera par la grande finale, le 11 juillet. Pendant ce mois de compétition, 24 équipes s’affronteront pour remporter le trophée. Lors de la dernière édition, en 2016 en France, c’est le Portugal qui a été sacré champion d’Europe.

Qui?

Voici la liste des 24 équipes qui participeront à l’Euro 2020: l’Angleterre, la République tchèque, l’Ukraine, le Portugal, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Croatie, l’Espagne, la Suède, la Pologne, l’Autriche, la France, la Turquie, la Belgique, la Russie, l’Italie, la Finlande, la Suisse, le Danemark, le Pays de Galles, la Hongrie, la Slovaquie, l’Écosse et la Macédoine.

Où?

Pour la première fois de son histoire, l’Euro n’est pas organisé par un ou deux pays mais dans onze pays européens. Voici la liste des villes qui accueilleront les matches de l’Euro: Londres (Angleterre), Munich (Allemagne), Bakou (Azerbaïdjan), Copenhague (Danemark), Glasgow (Écosse), Séville (Espagne), Budapest (Hongrie), Rome (Italie), Amsterdam (Pays-Bas), Bucarest (Roumanie), Saint-Pétersbourg (Russie).

Le match d’ouverture se jouera à Rome alors que la finale se jouera à Londres.

L’Euro 2020 débute ce vendredi: ce qu’il faut savoir
AFP

Comment?

Les 24 équipes ont été réparties dans six groupes de quatre équipes après un tirage au sort (selon une série de critères). À l’intérieur d’un même groupe, chaque équipe jouera trois matchs afin d’être opposée à chacune des autres équipes.

En cas de défaite, de match nul ou de victoire, les équipes obtiennent zéro, un ou trois points. C’est ce qu’on appelle la phase des poules.

À l’issue de cette phase, les deux premiers de chaque groupe (ceux qui ont le plus de points), ainsi que les quatre meilleures troisièmes de l’entièreté des groupes sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

Commence alors la seconde phase de la compétition, la phase finale, qui comprend les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale. C’est une phase à élimination directe.

Qui deviendra champion d’Europe 2020? Réponse le 11 juillet 2021.

26 joueurs

Habituellement, seuls 23 joueurs peuvent être sélectionnés par équipe. À cause de la pandémie, ce nombre a été monté à 26 pour l’Euro 2020. Le but: pouvoir réagir si certains joueurs se révèlent positifs au coronavirus. Cependant, 23 joueurs au maximum, dont trois gardiens, pourront être inscrits sur la feuille de match pour chaque rencontre.

Voici la sélection belge, annoncée par le coach Roberto Martinez:

+ Retrouvez toutes les sélections des nations qualifiées

Quand joueront les Diables rouges?

1er match: samedi 12 juin à 21h contre la Russie à Saint-Pétersbourg.

2e match: jeudi 17 juin à 18h contre le Danemark à Copenhague.

3e match: lundi 21 juin à 21h contre la Finlande à Saint-Pétersbourg

Le sondage de la semaine