article abonné offert

STAVELOT FRANCORCHAMPS - Francorchamps

Le circuit de Spa-Francorchamps panse ses plaies suite aux intempéries

Le circuit de Francorchamps a subi d’importants dégâts suite aux inondations de vendredi. Et il s’active pour rouvrir au plus vite, dès mardi.

Le circuit de Francorchamps est connu dans le monde entier auprès de passionnés de sport automobile pour ses courses spectaculaires souvent pimentées par une météo capricieuse. Mais ce vendredi, le ciel s’est littéralement déchaîné dans la cuvette de l’Eau rouge durant plusieurs dizaines de minutes. La quantité de pluie tombée sur le circuit s’est approchée des 40L/m2 , soit quasiment la moitié de la quantité d’eau qui tombe durant un mois!

 

 

Évidemment, une telle quantité ne pouvait tomber sans faire de dégâts. Ainsi, la piste s’est soulevée au niveau des gradins endurance après le virage de la Source. Des dégâts sont également à relever au niveau des abords de piste, nécessitant un nettoyage en profondeur dans toute la descente. Le torrent qui s’est abattu sur le circuit a charrié avec lui des mètres cubes de déchets divers. Sans oublier que de nombreuses infrastructures du circuit ont été inondées, notamment des loges et caves ainsi que les tunnels de Ster, de l’Eau Rouge et de Blanchimont.

Dès lors, le meeting des Spa Euro Races, organisé par le RAC Spa et la famille Delettre, a dû être annulé alors qu’il venait à peine de débuter. «J’ai une pensée toute particulière pour Pierre Delettre, du RAC Spa, et toutes les séries participantes à sa compétition qui, par la force des éléments, se voit contraint d’annuler son week-end de course», explique Nathalie Maillet, CEO du circuit de Spa-Francorchamps.

Une fois la pluie finie, les équipes du circuit se sont relayées, la nuit durant également, pour remettre en état la piste au plus vite. «Nos équipes, que je tiens à remercier, ainsi que nos sous-traitants, qui font preuve d’une grande réactivité, se sont mises au travail pour remettre le circuit en état dans les plus brefs délais. Les travaux ont débuté ce samedi dès 6h du matin et je peux d’ores et déjà vous annoncer que la piste sera à nouveau opérationnelle dès mardi.» D’ici là, il faudra notamment un raclage du tarmac de la piste qui s’est soulevée dans la descente après le virage de la Source. Le resurfaçage arrivera d’ici lundi. Sans oublier le raclage de la boue dans toute la descente du Raidillon.