article abonné offert

Arlon

Une première en Belgique, lkea Arlon se modernise avec l'aide de ses clients

Ikea Arlon est en phase de modernisation pour répondre aux attentes de sa clientèle belge et grand-ducale. Un concept unique en Belgique.

Il y a du changement en cours au magasin Ikea de Sterpenich (Arlon). Certains signes ne trompent pas comme les grands rideaux blancs cachant certaines zones du magasin. D’autres espaces lèvent déjà un coin du voile comme le département dédié aux salles de bains. C’est l’ensemble de l’aménagement qui a été repensé. «Un portique de couleur annonce désormais l’entrée et la sortie d’un département, explique Kevin Lequeux, responsable du nouveau showroom. Nous aménageons des pièces complètes, des vignettes qui mettent en avant un produit spécifique. Arrive ensuite dans la visite la partie technique avec les articles à la pièce. Dans chaque espace, nous avons installé un grand écran qui diffuse des images mettant en scène nos articles et la manière d’aménager les espaces.»

Des espaces connectés, recyclés

Dans l’espace salle à manger, on entend un enfant parler. Plus loin, des clusters d’ambiance permettent aux clients de tourner autour des objets, de s’approprier l’espace. Une autre pièce est totalement connectée: un écran tactile permet d’ouvrir et fermer les rideaux, de régler l’intensité des luminaires.

L’écologie tient également une place plus importante chez le géant suédois. «Nous proposons des robinets économiseurs d’eau, des canapés déhoussables, des articles recyclables ou créés avec des matériaux recyclés. Avec chaque fois un panneau explicatif pour le client», poursuit Kevin Lequeux.

Un projet d’une année réalisé par une centaine de personnes

Avant de lancer ce vaste programme de modernisation, l’enseigne a réalisé une étude auprès de ses clients. «Nous sommes allés chez des clients en Belgique et au Grand-Duché afin de voir la taille des pièces de leur maison et ce qu’ils y font, la superficie de leur maison, s’ils ont un jardin, un balcon. L’idée était de comprendre les besoins de nos clients pour y répondre au mieux. Nous proposons par exemple de très grandes cuisines dont les habitants du Grand-Duché sont demandeurs. Le télétravail a également provoqué de nouveaux besoins en termes de rangements, d’espace pour le travail. On s’est également intéressé davantage aux ados», note le responsable du projet. Avec des produits pour toutes les bourses, y compris des articles plus haut de gamme, à des prix restant abordables par rapport à la concurrence qui est elle aussi scrutée.

Un projet, unique en Belgique, qui a débuté en septembre, mobilisant une centaine de personnes dont 50% sont internes au magasin. L’autre moitié vient de magasins situés en Suède, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Un projet qui sera finalisé cet été à Arlon.


Nos dernières videos