COVID

Codeco: le début de la reprise d’une vie normale

Codeco: le début de la reprise d’une vie normale

L’espoir d’un été plus léger avec la recommandation du respect des dix règles. BELGA

Que va-t-il se passer à partir du 9 juin? Le Comité de concertation (codeco) de ce vendredi a fait le point sur les heures d’ouverture de l’horeca, les voyages, les grands événements… Bref, tout ce qui va permettre de traverser l’été d’une manière plus positive.

«C’est le résultat d’un effort collectif , souligne le Premier ministre. Mais la prudence reste de mise dans les semaines qui viennent.» Et il recommande le respect de 10 règles (voir ci-dessous «Les dix règles»).

Horeca: fermeture à 23h30 pour tous

Les cafés et les restaurants pourront à nouveau accueillir des clients à l’intérieur à partir du 9 juin. Tout établissement devra respecter la règle de 4 personnes par table, et une distance d’1,5 m entre les convives de tables différentes. L’heure de fermeture sera de 23h30, qu’il s’agisse de terrasses ou d’espaces intérieurs. Les bars, restaurants et cafés pourront en outre ouvrir dès 5h et non plus 8h, afin de permettre aux établissements qui servent des petits-déjeuners de travailler.

Les voyages, à quelles conditions ?

D’abord, est considérée comme vaccinée, toute personne qui a reçu les deux doses prévues depuis au moins deux semaines (dans le cas des vaccins à double dose).

Les personnes qui reviennent d’une zone verte ou orange ne seront ni soumises à un test ni à une quarantaine. Attention: le statut d’une zone peut changer durant un séjour, mieux vaut vérifier.

Les voyageurs revenant d’une zone rouge et disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures ou d’un certificat de rétablissement ne devront pas se mettre en quarantaine.

Pour ne pas pénaliser les personnes qui n’auraient pas encore eu l’occasion de se faire vacciner, le gouvernement fédéral s’engage à offrir deux tests PCR gratuits à partir du 1er juillet, sauf pour les personnes qui auront refusé de se faire vacciner.

Et les enfants ? En cas de retour d’une zone rouge, pour les jeunes à partir de 12 ans, un test PCR négatif sera demandé. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test. Mais si un jeune se rend dans un pays qui demande un test PCR, ils pourront recevoir ces tests gratuitement entre le 1er juillet et le 1er septembre.

Les voyages en dehors de l’Union Européenne restent vivement déconseillés.

Attention, les Européens vaccinés contre le covid-19 pourront entrer en France sans test PCR à partir du 9 juin alors qu’une preuve de test négatif (PCR ou antigénique) sera toujours exigée pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et des États-Unis notamment, qu’ils soient vaccinés ou non.

Pour les personnes résidentes (en Belgique) qui reviennent de territoires avec variants, les règles sont plus strictes. Une quarantaine de 10 jours est obligatoire, ainsi qu’un test PCR aux jours 1 et 7.

Les grands événements

À partir du 13 août, les festivals et autres grands événements pourront rassembler 75 000 personnes, hors staff (équipe qui gère et organise).

Les clubs sportifs

Les clubs sportifs et les associations vont pouvoir prévoir, à partir du 9 juin, des activités en intérieur et en extérieur avec un maximum de 50 personnes.

Et le télétravail ?

Les Belges pourront retourner sur leur lieu de travail un jour par semaine à partir du 9 juin.

Les dix règles:

- Faites-vous vacciner

- Lavez-vous les mains régulièrement

- Restez chez vous et contactez votre médecin en cas de symptômes

- Testez-vous avec les autotests disponibles en pharmacie

- Privilégiez les activités extérieures

- Privilégiez les groupes plus petits

- Si vous vous trouvez dans un groupe où tout le monde est vacciné, vous pouvez vous passer du masque

- Aérez et ventilez bien les espaces intérieurs

- Maintenez les distances et gestes barrières

- Utilisez le certificat numérique et respectez les règles en vigueur du lieu/pays où vous vous rendez.

Le sondage de la semaine