ENVIRONNEMENT

Les canettes sont 100% recyclables mais trop de gens l’ignorent encore

Les canettes sont 100% recyclables mais trop de gens l’ignorent encore

EdA Philippe Labeye

Ce samedi 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, Every Can Counts (chaque canette compte) a décidé de lancer une grande campagne européenne sur le recyclage de canettes.

En Belgique, nous avons tous (ou presque) à la maison, des sacs PMC, ces sacs poubelles bleus qui nous permettent de trier nos déchets en y jetant uniquement les bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons (comme les briques de lait). Dans ces sacs PMC, nous pouvons notamment mettre des canettes.

Aujourd’hui, 88% des Belges jettent systématiquement (tout le temps) leurs canettes dans les sacs PMC selon une étude menée par Every Can Counts. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle! À l’extérieur cependant, seuls 49% d’entre eux apportent la même attention au tri des canettes. La raison principale évoquée? Le manque de poubelles de tri dans les espaces publics. Ils les jettent donc dans des poubelles qui ne sont pas destinées à cela et qui ne permettront pas leur recyclage. Sans compter, les malotrus qui continuent de jeter leurs déchets sur la voie publique… à même le sol.

Sensibiliser

C’est pourquoi Every Can Counts a décidé d’organiser une grande campagne de sensibilisation ce samedi 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement. Des «porteurs de sac à dos» s’inviteront dans 15 pays européens, sur les plages, les parcs et différents espaces publics afin de collecter les canettes et de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance du recyclage et du tri sélectif.

Si cette campagne de sensibilisation n’a pas lieu en Belgique ce samedi, d’autres actions ne devraient tarder dans notre pays. En attendant, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de toujours jeter vos canettes dans le bon sac poubelle, même en extérieur. Et s’il n’y en a pas, conservez-les pour les jeter chez vous… dans le sac bleu!

100% recyclable

Les canettes en aluminium peuvent être recyclées à l’infini car les propriétés physiques des matériaux utilisés ne se dégradent pas lors du recyclage. Aujourd’hui plus de 7 canettes sur 10 sont recyclées en Europe et ce chiffre ne cesse de grimper. Peut-être un jour atteindrons-nous le 10/10...

Le sondage de la semaine