MONS & CENTRE

15% d’accidents du travail chez Hygea dus à des objets piquants dans les sacs-poubelle

15% d’accidents du travail chez Hygea dus à des objets piquants dans les sacs-poubelle

Chaque année, plusieurs agents de l’intercommunale se blessent à cause d’objets tranchants dans les sacs-poubelle. Hygea

Chaque année, plusieurs éboueurs se blessent à cause d’objets coupants présents dans les sacs. Alors que la saison des barbecues redémarre, Hygea relance une campagne de sensibilisation.

Débris de verres, seringues, pics à brochettes, plats en verre cassés, couteaux… sont quelques déchets que l’on retrouve régulièrement dans les sacs d’ordures ménagères ou de déchets résiduels.

S’ils ne sont pas emballés, ils transpercent le sac et lorsque les chargeurs les ramassent, le risque de se blesser est bien présent. Certains collecteurs se sont par ailleurs déjà blessés avec des seringues qui n’ont d’ailleurs strictement rien à faire dans un sac-poubelle.

Sur une année, 15% des accidents de travail impliquant des collecteurs Hygea sont dus à ce type de blessure. Chaque collecteur blessé par ce type d’objet est absent en moyenne 12 jours en raison du risque d’infection voire de contamination dans certains cas.

À partir d’aujourd’hui, les sacs-poubelle contenant des objets coupants ou piquants non emballés se verront apposer un autocollant de refus. Ce dernier invite les citoyens à retirer, ou à emballer selon le type de déchet, les objets concernés de leur sac et à le représenter lors de la prochaine collecte.

L’intercommunale lance également aujourd’hui une campagne de sensibilisation à cette problématique «2 minutes, 12 jours off évités». Elle se déclinera essentiellement sur Facebook. Par ailleurs, des supports de communication ont également été fournis aux 24 communes associées à l’intercommunale.

 

Comment gérer ses déchets piquants ou coupants?

Tous les déchets coupants ou piquants doivent être bien emballés au préalable dans plusieurs couches de papier (par exemple: du papier journal) et placés bien au milieu du sac pour éviter qu’ils ne transpercent les sacs-poubelle.

Certains déchets tranchants ne peuvent pas être placés dans les sacs-poubelle:

les seringues doivent être placées dans un récipient hermétique et peuvent ensuite être apportées au recyparc dans l’espace réservé aux déchets spéciaux des ménages;

Les flacons et bouteilles en verre (brisés ou pas) doivent être apportés dans une bulle à verre. Près de 1 200 bulles à verre sont réparties sur l’ensemble du territoire d’Hygea;

les verres plats (vitrages, miroirs…), les verres vitrocéramiques (encombrants non incinérables) et les ampoules électriques (déchets d’équipements électriques et électroniques) doivent être amenés au recyparc.

 


Nos dernières videos