article abonné offert

NATURE

L’océan, source de vie sur Terre: ce qu’il faut savoir

L’océan, source de vie sur Terre: ce qu’il faut savoir

Reporters / Imago

Ce 8 juin, c’est la Journée mondiale de l’Océan. L’occasion de revenir sur l’importance des océans sur la planète et de s’intéresser de plus près à ceux qu’ils font vivre.

Savez-vous pourquoi la Terre est surnommée la planète bleue? Car les océans la recouvrent à plus de 70%. Sans eux, aucune espèce ne pourrait survivre, les océans sont notre source de vie.

Ils produisent au moins 50% de l’oxygène que nous respirons et permettent de réguler le climat en absorbant près de 25% du gaz carbonique (l’un des principaux gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique) rejeté dans l’atmosphère.

L’océan, source de vie sur Terre: ce qu’il faut savoir
Anton Balazh - stock.adobe.com

Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments. D’après les Nation Unies, les océans sont la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Surtout, les industries qui exploitent les ressources de l’océan emploieront environ 40 000 millions de personnes d’ici 2030. Les êtres humains ont, sans aucun doute, besoin de lui pour vivre.

Pourtant, les océans ont besoin d’être protégés car ils sont en danger. 90% des gros poissons ont disparu et 50% des récifs coraliens ont été détruits. Les raisons? La surpêche, l’exploitation des fonds marins et la pollution qui entraînent une hausse des températures sont les principales responsables.

Heureusement, nous pouvons agir pour préserver les océans, notamment en relevant le défi de «conserver et d’utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines», qui est l’objectif de développement durable numéro 14 que se sont fixées les Nations unies pour 2030.

L’océan, source de vie sur Terre: ce qu’il faut savoir
Uryadnikov Sergey - stock.adobe.com

Une Journée mondiale

La Journée mondiale de l’Océan a été créée en 1992 à l’issue du sommet de Rio (conférence des Nations unies sur l’environnement). L’objectif de cette journée est de sensibiliser le (faire prendre conscience au) grand public à l’importance d’une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Elle est aussi l’occasion d’informer et de donner envie d’adopter un «comportement durable» aux enfants comme aux adultes. Elle donne des clés pour y parvenir.

Cette année 2021, la Journée mondiale de l’Océan a pour thème «Océan: vie et moyen de subsistance». Pour la deuxième année consécutive, à cause de la crise du coronavirus, elle se déroulera en virtuel mais elle mettra en lumière les merveilles de l’océan en expliquant pourquoi il est source de vie pour l’humanité (l’ensemble des hommes) et tous les autres organismes sur Terre.

L’océan, source de vie sur Terre: ce qu’il faut savoir
- -

Le sondage de la semaine