TRAIL

Delahaye et Étienne étaient chez eux

Delahaye et Étienne étaient chez eux

Tout comme Fabrice Étienne, Simon Delahaye courait «dans son jardin» à Floreffe. ÉdA – Amandine Gilson

Les «compétitions» reprennent, avec départs en vagues. C’était notamment le cas du Trail Vitafun, organisé au départ de Floreffe.

Le Trail Vitafun en était à sa «troisième» édition, ce week-end du côté de Floreffe. La deuxième avait été annulée l’an passé à cause du Covid mais, cette fois, les organisateurs étaient bien décidés à maintenir leur événement. Trois parcours étaient proposés, au départ du terrain de l’ARSE Floreffe: 7 kilomètres (et 250 mètres de dénivelé positif), 12 kilomètres (350 m de D + ) et 20 kilomètres (pour 500 m de D + ).

Forcément, le départ de masse était rendu impossible. Tout était néanmoins organisé pour garantir la sécurité des participants. Les 300 traileurs, répartis sur les trois distances, ont pris leur départ par vagues de 25, comme l’autorisent les mesures sanitaires en matière d’activités sportives extérieures.

Un 7 km très jeune

Au départ, l’événement devait se dérouler en nocturne (ou plutôt en semi-nocturne, à partir de 19 h) mais c’est finalement sur le coup de 16 h que les premières vagues se sont élancées. Sur la plus petite distance de 7 kilomètres, la nouvelle recrue du club de triathlon 3T (Triathlon Tenacity Team) Antoine Septroux a décroché la victoire pour 13 petites secondes. Le sportif de bientôt 23 ans a devancé le jeune Sacha Bruno et Kevin Braibant.

Cette épreuve réunissait énormément de jeunes athlètes, à l’image de la première fille, Elsa Baudry. Elle s’est imposée devant Isabelle Delfosse et Nadège Mercier, une seconde seulement devant sa sœur Amandine.

Deux hommes à la maison

Sur les 12 kilomètres, l’athlète Run Attitude Simon Delahaye a fait preuve d’une belle domination. Le Floreffois de 34 ans évoluait à domicile, sur ses chemins d’entraînement, et cela s’est vu. Il a mis près de 30 secondes dans la vue de son ami Timothy Crul. Benjamin Van De Vorst a terminé à la troisième place.

Laura Heymans s’est pour sa part classée à une très honorable 14e position (sur 115 traileurs), et s’est adjugé la course chez les filles devant Ana Pandza. La troisième place est revenue à Bieke Machielsen, l’Anseremmoise championne du monde de VTT en solo chez les 30-34 ans en 2017, adepte du trail depuis quelques mois.

La plus longue distance a vu la victoire d’un autre régional, Fabrice Étienne, courant lui aussi sur son terrain de jeu. Il a mis moins d’une heure et 25 minutes pour boucler la distance de 20 km et s’est montré le plus rapide, devant Arthur Boisleux et François Degrez. La triathlète du Triathlon Club Andenne Virginie Ancion a décroché la victoire avec près de 13 minutes d’avance sur la deuxième femme, Aline Houdmont. Patricia Lion termine troisième.

Si ce Trail Vitafun de Floreffe version 2021 est désormais derrière eux, les organisateurs ont encore une autre corde à leur arc… Le 6 juin prochain, ils proposeront en effet au public la sixième édition du Trail Vitafun de Sambreville, cette fois sur 5, 11, 16 et 25 kilomètres.


Nos dernières videos
-->