LIÈGE

Insolite à Liège: des expos dans un ancien garage automobile

Jusqu’au 27 juin, une exposition baptisée «Gestes» se tient dans un nouveau lieu d’art contemporain, dans le quartier Saint-Léonard, à Liège.

Une pompe à essence à l’entrée, avant un couloir menant à cet ancien garage automobile situé le long de la rue Vivegnis, dans le quartier Saint-Léonard, à Liège. Un endroit insolite où la lumière entre par des baies vitrées. C’est dans un nouveau lieu d’art contemporain, la New Space, ouvert il y a deux ans que la Fondation Province de Liège pour l’art et la culture, en partenariat avec le service culture de la Province, a choisi de présenter sa nouvelle exposition, «Gestes».

Avec le talent scénographique de Sophie Legros, le volume de cet ancien hangar a été entièrement redessiné et déploie des jalons aux gestes artistiques posés. Une occasion inédite de découvrir cet espace atypique de 500 m2 où s’affichent encore des indications, mots et logos d’un temps passé. L’espace rejoint ainsi les Espace 251 Nord, RAVI, Créahm et Comptoir des Ressources Créatives, renforçant avantageusement le pôle Art contemporain de la Cité ardente.

À travers l’exposition «Gestes», il vous sera possible de bénéficier de visites accompagnées et des rencontres livresques. Juliette Rousseff vous parlera de son Atelier intérieur qui retrace, en interprétant ses carnets d’atelier, son cheminement créatif entre 2011 et 2020. Elle y présente des peintures et broderies. Sophie Legros propose une installation monumentale qui se déploie dans l’espace, alliant vidéo, photographie, performance… et qui structure la scénographie de l’expo en imaginant un nouveau découpage du hangar. Guy Vandeloise propose, lui, ses fusains. Marie-Eve Maréchal, poétesse et philosophe invitée, inscrit quant à elle tangiblement le geste par les mots, ouverte sur la pensée.

À la New SPACE. Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, et sur rendez-vous. Rue Vivegnis, 234 Liège. Entrée libre.


Nos dernières videos