publireportage

Profiter de la lumière naturelle toute l’année : quels aménagements intérieurs et extérieurs faut-il privilégier??

Menuiserie Derenne

Profiter d’un maximum de lumière naturelle malgré la météo capricieuse de notre pays, c’est possible grâce aux produits de menuiserie modernes qui améliorent notre confort de vie. Qu’il fasse chaud ou froid, des châssis performants, des screens, des protections solaires, des pergolas bioclimatiques… sont tant de solutions pour apprécier son chez-soi toute l’année.

En Belgique, pour bien vivre à l’intérieur comme à l’extérieur, il faut tout à la fois gérer les aspects thermiques et climatiques tout en garantissant un généreux apport de lumière naturelle.

« Quand on construit ou que l’on rénove, il faut penser en termes d’amélioration des performances thermiques, de la sécurité et de l’esthétique », nous explique Thibaut Derenne, Gérant de la Menuiserie Derenne, une entreprise familiale active depuis plus de 25 ans et dont le showroom est situé dans le zoning de Manhay.  

Cela commence bien entendu par l’installation de châssis et de portes performants pour se protéger tant du froid que du chaud.

« Comme de plus en plus de constructions font la part belle aux grandes baies vitrées orientées au Sud pour laisser entrer un maximum de lumière dans la maison, il y a un risque de surchauffe », nous explique l’installateur qui travaille de longue date en collaboration avec la société Pierret.

Solutions de protections solaires

On équipe alors les baies vitrées de protections solaires intérieures ou extérieures, telles que des brise-soleils orientables, de protections solaires verticales ou screens…, que l’on peut ouvrir ou fermer en fonction des besoins en lumière et des variations de température.

Ce sont des solutions à la fois techniques et esthétiques pour préserver l’habitation du soleil et y maintenir une température agréable.

« Cela permet également de créer une atmosphère plus intimiste tout en jouant sur les conditions de luminosité et l’apport de lumière naturelle », souligne Thibaut Derenne qui propose les différentes solutions innovantes de la société Warema.

Favoriser la vie en extérieur

« On observe également une tendance actuelle à réduire les frontières entre l’intérieur et l’extérieur », ajoute-t-il.

En effet, quand il s’agit de terrasse orientée au Sud ou Sud-ouest, il faut idéalement les équiper de protections solaires ou de couvertures de terrasses pour en profiter tout au long de l’été.

La pergola qui permet de vivre dehors tout en offrant une solution idéale pour un climat comme le nôtre a d’ailleurs le vent en poupe.

Les pergolas bioclimatiques : un investissement qui en vaut la peine

La pergola bioclimatique apporte un confort supplémentaire. Adossée ou non à la maison, elle offre une nouvelle façon de vivre en extérieur.

« La position des lames ou des protections solaires permet de jouer sur les différentes possibilités d’ensoleillement en fonction des moments. Que ce soit pour un dîner entre amis, un agréable moment détente en famille, en journée ou le soir, la pergola bioclimatique permet de profiter de chaque instant » illustre Thibaut Derenne.

Mieux, les pergolas actuelles peuvent même être entièrement motorisées, équipées de capteurs, d’éclairage, d’enceintes de sonorisation incorporées, de chauffage électrique… pour devenir de véritables annexes à la maison. Ceci explique leur succès grandissant.

Pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous en termes d’aménagements de votre habitation, prenez contact avec la Menuiserie Derenne, par mail au info@menuiserie-derenne.be ou par téléphone au 0472/33.32.35

Contenu réalisé par notre régie publicitaire