ANDERLECHT

VIDÉO | Infrabel rénove les voies du périphérique Ouest de Bruxelles: «Un de nos chantiers les plus importants en région bruxelloise»

Depuis quelques jours, le chantier de rénovation du périphérique Ouest de Bruxelles a été lancé par Infrabel. L’enjeu est majeur pour le transport des voyageurs et des marchandises.

Depuis le 13 mai et pour douze jours, la ligne 28, qui relie Bruxelles-Midi à Schaerbeek, est à l’arrêt. Alors qu’il pleuve ou qu’il vente, pas question de perdre du temps sur ce chantier de rénovation du périphérique Ouest de Bruxelles. C’est que l’enjeu est ici important. «Le périphérique Ouest est une alternative intéressante à la très fréquentée jonction Nord-Midi», signale Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge.

 

Concrètement, nous allons remplacer vingt kilomètres de voies. Les deux ponts étaient aussi eux en fin de vie.

 

Il s’agit d’un de nos chantiers les plus importants réalisés en région bruxelloise.

 

Le long du canal, ce sont deux ponts et les voies qui seront remplacés durant les prochains jours. «Concrètement, nous allons remplacer vingt kilomètres de voies, détaille Benoît Gilson, le CEO d’Infrabel, à Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, venu visiter le chantier ce lundi matin. Les deux ponts étaient aussi eux en fin de vie. Il s’agit d’un de nos chantiers les plus importants réalisés en région bruxelloise. Une fois que ces travaux seront effectués, cette ligne sera opérationnelle pour plusieurs dizaines d’années et ce de manière tout à fait efficace.»

Construits en 1928, les anciens ponts désormais démontés ont fait leur temps. Les quatre tabliers métalliques seront remplacés par des tabliers en béton. Les nouveaux tabliers mesurent plus de 20 mètres de long et pèsent 140 tonnes chacun. Les travaux terminés, ces nouveaux ponts auront une durée de vie de 100 ans.

 

Ces travaux sont essentiels pour pérenniser cette ligne.

 

Elle est à la fois importante pour le trafic voyageur, notamment le RER, mais également pour le trafic de marchandises.

 

S’il est moins connu que la très fréquentée jonction Nord-Midi, le périphérique Ouest n’en est pas moins essentiel dans le paysage ferroviaire bruxellois. «Et ces travaux sont essentiels pour pérenniser cette ligne, estime Benoît Gilson. Nous avions de très vieux ponts et des voies en fin de vie. Ce renouvellement était absolument nécessaire pour simplement que les trains puissent continuer à rouler sur cette voie. Cette ligne est à la fois importante pour le trafic voyageur, notamment le RER, mais également pour le trafic de marchandises puisque tous les trains qui viennent d’Audi Forest, l’un des premiers employeurs en région bruxelloise, transitent également par ici.»

Les travaux permettront également de rendre la vie plus paisible au voisinage. «Les nouveaux rails sont légèrement plus hauts, plus larges et encore plus robustes que les anciens, ajoute Infrabel. Des «railpads» (petits tapis en caoutchouc) seront aussi placés entre les traverses et les rails pour amortir le bruit.» La structure des nouveaux ponts est également beaucoup plus silencieuse que la précédente.

Pour permettre le bon déroulement du chantier, la ligne a évidemment dû être mise totalement à l’arrêt. Ainsi, la circulation des trains sera interrompue sur la ligne 28 et aucun train ne pourra s’arrêter dans les gares de Tour et Taxis, Simonis et Bruxelles-Ouest. «Les voyageurs pourront emprunter certains bus et trams de la STIB grâce à leur titre de transport», précise encore Infrabel. Les voies seront à mises hors-service jusqu’au 25 mai prochain à 5h du matin.

Au total, le chantier coûtera 4 millions d’euros.

La direction d’Infrabel a profité de la visite du chantier pour annoncer qu’elle comptait recruter 50 nouvelles personnes dans les prochains mois, mais également qu’elle mettait à la disposition de la commune d’Anderlecht l’ancienne gare de Cureghem, inutilisée depuis un long moment. La commune d’Anderlecht va la rénover et la sécuriser. À l’avenir, le bâtiment recevra une nouvelle affectation où des activités socio-culturelles pourront être organisées pour les habitants d’Anderlecht.


Nos dernières videos