ESCALADE - Coupe d'Europe juniors de bloc

Watillon s’impose à Graz

Watillon s’impose à Graz

Lucie Watillon tout en haut du podium autrichien -

La Namuroise a pris une brillante revanche ce dimanche, après son championnat d’Europe manqué, en s’imposant en Autriche.

Après sa déconvenue en Russie, Lucie Watillon allait en Autriche avec de réelles ambitions. Elle était réellement restée sur sa faim après le championnat d’Europe où elle n’avait pu se hisser en finale.

Cette manche de coupe d’Europe à Graz s’apparentait donc à une revanche personnelle. La plupart de ses concurrentes au championnat d’Europe étaient également présentes. Seule la Française, championne d’Europe, était absente à cette compétition.

Dans les blocs de qualification, Lucie Watillon passait à côté de son premier bloc. Ce début servit véritablement d’électrochoc à la Meutoise. Elle réalisait les deux blocs suivants «flash» (en un essai) et un bloc en «deux essais». Elle terminait le dernier bloc avec une zone.

Avec ce résultat, elle prenait la 3e place de la compétition, largement qualificative pour la finale.

En finale, Lucie Watillon était bien décidée à tout donner. Dans les quatre blocs, elle réalisait une magnifique prestation avec trois blocs sur quatre. À son grand bonheur, elle remportait donc cette compétition en battant au passage celles qui l’avaient dominée il y a à peine dix jours en Russie, dont la vice-championne d’Europe et la médaille de bronze. C’est la victoire que la Namuroise espérait depuis longtemps et qui lui apporte une bonne dose de motivation pour la suite. Lucie Watillon confirme aussi au passage qu’elle devient tout doucement incontournable en bloc.

Jeune espoir de la Belgium Climbing Team (et du projet du COIB «Be Gold»), Lucie Watillon ambitionne de représenter la Belgique aux JO de Paris en 2024. En arrivant à Graz, elle avait toutefois quelques appréhensions: «Je revenais tout juste des championnats d’Europe à Perm où le bloc ne s’était pas très bien passé. En arrivant à cette compétition, je voulais surtout prendre du plaisir et me donner à fond ». Lucie est émue: « Ça me paraissait tellement loin la première place… et pour finir, j’y suis! Je suis tellement heureuse de remporter ma première coupe d’Europe jeune. J’ai encore du mal à réaliser ce qui s’est passé, mais je vais prendre le temps de savourer cette victoire et j’ai hâte de la suite! Cette victoire est tellement importante pour moi. J’ai eu un sentiment incroyable pendant la finale, tout était si naturel. Je suis si heureuse d’avoir pu montrer de mon mieux et profiter de chaque instant à son maximum! C ‘ était aussi très agréable de partager cette finale avec mon amie Lucie Delcoigne. Je suis tellement reconnaissante à toutes les personnes qui croient en moi et qui m’aident à réaliser mes rêves. J’ai hâte d’en savoir plus», commentait-elle encore après sa première victoire en coupe d’Europe pour jeunes.

Nos dernières videos