CYCLISME

Tour de Hongrie | Edward Theuns (Trek-Segafredo) remporte la 5e et dernière étape

Tour de Hongrie | Edward Theuns (Trek-Segafredo) remporte la 5e et dernière étape

Archive. BELGA

Edward Theuns (Trek-Segafredo) a remporté la cinquième et dernière étape Tour de Hongrie (2.1) dimanche autour de Budapest (92,4 km). Le Gantois s’est imposé au sprint devant le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma). Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces) termine à la troisième place.

Jordi Meeus (Bora-hansgrohe) se classe sixième du sprint juste devant Sasha Weemaes (Sport Vlaanderen-Baloise). Theuns remporte la 9e victoire de sa carrière, sa première de la saison.

L’Australien Damian Howson remporte lui le classement général du Tour de Hongrie après avoir remporté l’étape reine samedi.

Theuns espère être sélectionné pour le Tour

«Je suis extrêmement heureux et surtout soulagé. Pour être honnête, cela n’a pas vraiment fonctionné pour nous la semaine dernière. Sauf samedi avec Tiberi dans l’étape de montagne. La chance n’était pas de notre côté dans les sprints et j’ai été frustré. Aujourd’hui, c’était tout ou rien et l’équipe s’est vraiment bien débrouillée. Toute la semaine en fait, donc j’étais triste de ne pas pouvoir faire plus pour eux», a raconté Theuns.

«J’ai été protégé du vent toute la journée. Tout le monde a fait un excellent travail et j’ai été parfaitement amené dans le final. C’était vraiment un super travail d’équipe. Je sais que j’ai des jambes rapides, mais ce n’est pas toujours facile de le montrer et je n’en ai pas eu non plus l’occasion. Cette semaine, je l’ai eu et je voulais me montrer.»

Theuns s’est classé 14e, 7e et 13e lors des sprints précédents. «Je ne sais pas ce qui a fait que ça ne tournait pas. Ce n’est pas comme s’il y avait eu une foule de changements. Peut-être que je devais juste retrouver mon rythme. Après les classiques, j’ai pris une semaine et demie de repos. Ensuite, je n’ai eu qu’une semaine et demie d’entraînement et les premiers jours, j’ai senti que mes jambes n’étaient pas encore ‘réveillées’.»

«Dans le sprint, Teunissen a attaqué de loin et j’ai facilement suivi dans sa roue. J’avais encore beaucoup de puissance dans les jambes et je suis heureux d’avoir pu donner quelque chose en retour à l’équipe pour le travail accompli. Ça fait du bien de pouvoir à nouveau lever les bras au ciel. Je pars pour Tenerife lundi avant de prendre part au Tour de Suisse suit. J’espère être sélectionné pour le Tour de France», a conclu Theuns.

Nos dernières videos