article abonné offert

CORONAVIRUS

Province de Luxembourg: les chiffres de la vaccination par commune

Province de Luxembourg: les chiffres de la vaccination par commune

Wellin, Daverdisse et Bouillon figurent dans le Top provincial. Reporters/DPA

Voici comment avance la vaccination en province de Luxembourg et dans ses 44 communes. Hors les vaccinés à l’étranger.

La vaccination avance bon train en province de Luxembourg. Environ 43% des citoyens résidant dans la province ont reçu au moins une première dose de vaccin au Covid-19. C’est bien mieux que les autres provinces wallonnes, le Hainaut fermant la marche avec 31,6%.

Par contre, au niveau de la population totalement vaccinée, notre province figure en dernière position en Wallonie, avec 10% de sa population, contre 12,4% pour la province de Namur qui occupe la première place.

Un retard qui pourrait être prochainement comblé, car nos centres de vaccination, ouverts depuis 9 semaines, vont commencer à administrer la seconde dose d’Astra Zeneca aux vaccinés de la première heure.

Les frontaliers ne sont pas pris en compte

Il reste toutefois compliqué d’analyser l’avancée de la vaccination en province de Luxembourg, avec les données communiquées par Vaccinnet et Statbel, données utilisées par les plateformes de Sciensano et de l’AViQ. Car ces données ne prennent pas en compte les travailleurs frontaliers qui se seraient fait vacciner de l’autre côté de la frontière, en France ou au Grand-Duché.

Si nos voisins n’ont pas, dans leur stratégie vaccinale, l’objectif de prendre en charge les travailleurs frontaliers, ils sont néanmoins plusieurs à avoir reçu le vaccin hors des frontières belges. Principalement des personnes travaillant dans le domaine de la santé ou étant en contact avec un public fragile. Combien? Difficile à dire.

Difficile donc d’établir, à ce stade, quelle est exactement l’avancée de la vaccination en province de Luxembourg.

Frontaliers vaccinés, inscrivez-vous!

Ce flou devrait lui aussi être réduit. Il est en effet demandé aux frontaliers vaccinés à l’étranger de vérifier s’ils sont bien inscrits dans le registre de Vaccinnet. Car c’est ce registre qui devrait servir à établir les coronapass si ce dispositif devait finalement être mis en place.

Comment vérifier son statut vaccinal? En se rendant sur www.myhealtviewer.be, rubrique «mes vaccinations». Si rien n’y apparaît alors que vous êtes pourtant vacciné contre le Covid-19, contactez votre médecin traitant. Il pourra corriger ce couac.

L’avancée de la vaccination dans les 44 communes

Province de Luxembourg: les chiffres de la vaccination par commune
Les chiffres du graphique sont tirés de l’Open data wallon sur la vaccination, publié sur le site web de l’AViQ. Les dernières données datent du 13 mai. -

Wellin, Daverdisse et Bouillon au top

Daverdisse (50,8%) est la première commune de la province à symboliquement passer la barre des 50% de sa population qui a reçu une première dose du vaccin, suivie de près par Bouillon (50,1%).

Quant à la commune de Wellin, elle est la championne provinciale de l’entité comptant le plus de personnes totalement vaccinées (17,3%).

Un faux retard pour les communes frontalières

Vous l’aurez peut-être remarqué, les communes qui semblent «le plus en retard» dans la vaccination, sont pour la plupart situées aux frontières (Aubange, Gouvy, Martelange, Bertogne). Elles comptent peut-être des travailleurs frontaliers vaccinés au Grand-Duché non recensés.

Léglise figure également en queue de peloton, mais c’est l’une des communes les plus jeunes de Belgique. Une grande partie de ses habitants vient donc seulement d’être appelée à se faire vacciner.

Vous l’aurez compris, il faut prendre garde à ne pas tirer de conclusions trop hâtives de ces chiffres.

Voici où consulter ces données

Les chiffres de la vaccination dans toutes les communes wallonnes sont facilement accessibles en ligne (ici). L’AViQ, l’Agence wallonne pour une vie de qualité, publie quotidiennement le nombre de personnes vaccinées et le taux de vaccination pour la Wallonie, par province et par commune. Elle se base, comme Sciensano, sur les données communiquées par Vaccinnet et Statbel.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos