FOREM

Comment se faire repérer en ligne par un recruteur ?

En créant leur profil en ligne sur leforem.be, les demandeurs d’emploi ont l’occasion d’être repéré par des employeurs et d’être directement contacté s’ils correspondent à leurs attentes ! « Mon profil », c’est l’outil de matching par excellence qui met en relation les profils publiés par les candidats et les recherches effectuées par les employeurs.

Début mai, on compte 173.245 profils créés sur le site du Forem depuis le lancement de l’outil en ligne « Mon Profil » en juin 2018. Et ce n’est pas tout ! Depuis le 1er janvier 2021, pas moins de 23.253 nouveaux profils ont été créés, ce qui montre le succès encore grandissant de l’application. Il faut dire que les demandeurs d’emploi inscrits sur « Mon Profil » s’insèrent plus facilement sur le marché de l’emploi !

Un CV en ligne en quelques clics !

Sur leforem.be, les personnes en recherche d’emploi peuvent facilement se créer un espace personnel. Ce dossier en ligne permet à chaque demandeur d’emploi de retrouver des conseils, des documents importants, un calendrier de rendez-vous avec le Forem mais aussi une messagerie pour interagir avec son conseiller. Mais créer son espace personnel, c’est aussi la possibilité pour le demandeur d’emploi de publier son CV en ligne afin d’être plus facilement repéré par un recruteur.

Dans son espace personnel, le demandeur d’emploi peut facilement accéder à l’outil en cliquant sur « Mon profil professionnel ». Il pourra ainsi renseigner ses connaissances, ses compétences, ses expériences et ses diplômes. En clair, le Forem lui permet de générer un cv prêt à l’emploi et ainsi maximiser ses chances d’être vu par un recruteur. Le CV peut même être diffusé auprès d’employeurs européens si la personne recherche un emploi en dehors de la Belgique.

L’importance des savoir-faire comportementaux !

Aujourd’hui, les employeurs sont de plus en plus attentifs aux compétences comportementales, aux savoir-être, aux aptitudes personnelles et aux qualités humaines des candidats. L’outil en ligne « Mon Profil » offre donc la possibilité aux personnes en recherche d’emploi de remplir le champ des savoir-faire comportementaux. Ils peuvent ainsi mettre en avant les comportements, attitudes et qualités personnelles qui les caractérisent dans un contexte professionnel.

Parmi les 27 savoir-faire comportementaux proposés dans l’outil, le demandeur d’emploi a la possibilité d’en sélectionner jusqu’à 10. Il pourra ainsi les illustrer par une situation concrète dans laquelle il a été amené à mettre en œuvre ce savoir-faire comportemental. Pour l’aider, une définition pour chaque savoir-faire comportemental est proposée.

Une fois rempli et publié, le profil sera visible pour les entreprises. Autrement dit, si le demandeur d’emploi correspond aux critères d'un employeur, il apparaitra dans la liste de profils correspondant à sa recherche. A partir de ce moment-là, un employeur intéressé peut alors le contacter directement.

Plus d’infos ?

www.leforem.be

Articles proposés par nos partenaires