WhatsApp change les règles ce 15 mai 2021: que risquez-vous?

WhatsApp change les règles ce 15 mai 2021: que risquez-vous?

En Europe, le RGPD limite un peu plus qu’ailleurs dans le monde le partage des données entre WhatsApp et son propriétaire Facebook. AA + W – stock.adobe.com

La messagerie instantanée va sanctionner ceux qui n’acceptent ses nouvelles clauses.

WhatsApp applique dès ce samedi 15 mai 2021 la mise à jour controversée de ses conditions d’utilisation et de sa politique de confidentialité. En ligne de mire: un partage accru de données avec Facebook, propriétaire de la messagerie instantanée.

Pour rappel, la plate-forme est empêtrée depuis janvier 2021 avec cette mise jour, reportée du 8 février au 15 mai 2021 suite au tollé mondial. Deux cas de figure cohabitent: soit vous l’avez déjà acceptée, soit vous continuez à la refuser.

Dans un cas comme dans l’autre, quelles sont les conséquences?

1.J’ai déjà accepté les nouvelles conditions

Dans l’absolu, rien ne change. Du moins dans votre usage quotidien de l’application WhatsApp. Quant au partage des données revu et corrigé à la hausse, il est plus sérieusement limité en Europe qu’ailleurs dans le monde. La cause: le RGPD, le Règlement général sur la protection des données, de l’Union européenne.

Sur Twitter, Niamh Sweeney, directrice des politiques publiques de Facebook pour l’Europe, détaillait déjà cette particularité européenne en janvier 2021.

«Il a été signalé à tort que la dernière mise à jour des Conditions d’utilisation et de la Politique de confidentialité de WhatsApp oblige les utilisateurs de la région européenne à accepter le partage de données avec Facebook à des fins publicitaires afin de continuer à utiliser le service. C’est faux. Il n’y a aucun changement aux pratiques de partage de données de WhatsApp en Europe suite à cette mise à jour. Il en résulte toujours que WhatsApp ne partage pas les données des utilisateurs de la région européenne avec Facebook dans l’éventualité d’une amélioration des produits ou des publicités.»

2.Je n’ai pas encore accepté les nouvelles conditions

Votre compte WhatsApp va entrer dans une phase d’autodestruction dès ce samedi 15 mai 2021. L’application va vous rappeler de plus en plus fréquemment d’accepter les nouvelles conditions. Une fois cette notification permanente, les fonctions vont être bridées, jusqu’à rendre la messagerie inutilisable.

– «Vous ne pourrez pas accéder à votre liste de discussions, mais vous aurez toujours la possibilité de répondre aux appels téléphoniques et vidéo entrants. Si vous avez activé les notifications, vous pourrez appuyer dessus pour lire ou répondre à un message, ou pour rappeler un contact dont vous avez manqué l’appel téléphonique ou vidéo.»

– «Après quelques semaines de fonctionnement limité, vous ne pourrez plus recevoir d’appels entrants ou de notifications, et WhatsApp cessera d’envoyer des messages et des appels sur votre téléphone.»

Nos dernières videos