CORONAVIRUS

Cet été à Bruxelles, concerts et festivals à l’Arena Five au Heysel

Cet été à Bruxelles, concerts et festivals à l’Arena Five au Heysel

L’Arena Five se placera juste sur le parvis du Palais 5. Il s’agira d’une structure modulable en fonction des restrictions des autorités sanitaires. ÉdA – Julien RENSONNET (archive)

Pas de BSF cet été, mais un espace festival au Heysel: voici l’Arena Five. Ou comment transformer le parvis du Palais 5 en structure événementielle. La Ville de Bruxelles y travaille avec Les Ardentes, et peut enfin l’annoncer suite au Codeco de ce 11 mai. Par ailleurs, la culture prendra possession de l’espace public.

À la suite du feu vert donné par le Comité de concertation à un calendrier de reprise progressive des concerts et spectacles, Bruxelles s’enrichira très prochainement d’Arena Five, une infrastructure unique adaptable en fonction des jauges de spectateurs autorisées pour les événements en plein air sur le plateau du Heysel, a annoncé mardi le cabinet du bourgmestre Philippe Close.

Selon celui-ci, les équipes de Brussels Expo (Bruxelles), de Greenhouse Talent (Gand) et des Ardentes (Liège) travaillent depuis des mois à la réouverture et se réjouissent de l’établissement d’un cadre clair et pérenne permettant de proposer une offre culturelle estivale adaptée à la situation.

Structure temporaire

Selon le CEO de Brussels Expo, Denis Delforge, la structure temporaire de l’Arena Five sera aménagée sur la place de Belgique située entre les Palais 5, 10 et 2 du plateau du Heysel pour une période de deux mois, à partir du 15 juillet.

Il s’agira d’une structure de type festival, organisée en zones distinctes, dont la capacité totale pourra aller de 2.679 à 7.169 spectateurs en fonction du niveau d’assouplissement des règles.

Une série de contacts ont été pris en vue de définir une programmation. Les mesures annoncées mardi permettront de lui donner progressivement une forme plus précise.

«Nous travaillons d’arrache-pied depuis des mois pour faire en sorte que la culture reprenne ses droits dès que possible pour offrir à notre population un été culturel haut en couleurs. On y est», a commenté le bourgmestre Philippe Close.

 

Concerts, théâtre, cirque, dancefloor

Par ailleurs, la Ville de Bruxelles annonce des concerts dès cet été dans son espace public, mais pas seulement. «Nous pourrons à nouveau faire la fête cet été!», promet l’échevine de la Culture Delphine Houba (PS). «La Ville de Bruxelles est prête à monter en puissance et à vous concocter un magnifique été, tant dans le centre-ville que dans nos quartiers».

Ainsi, des concerts, des pièces du théâtre, du cirque, du ciné en plein air, des soirées electro, des spectacles de marionnettes et des rendez-vous folkloriques sont annoncés. Ces événements seront donnés «en toute sécurité ET en toute convivialité», assure encore l’échevine Houba.

 


Nos dernières videos