LESSINES

Pas de « Plan terrasses » pour l’Horeca sur la Grand-Place de Lessines ?

Aucun aménagement spécifique pour les terrasses n’est prévu sur la Grand-Place, contrairement à la Grand-Rue.

La Ville de Lessines l’a annoncé cette semaine au travers de sa page Facebook, elle a procédé à l’installation de mobilier urbain «visant à sécuriser les espaces de terrasses dans la Grand’rue et la rue Général Freyberg». Et les autorités d’ajouter: «Quelques places de moins pour davantage de convivialité…» Pour que l’information soit complète, une carte reprend aussi les parkings gratuits disponibles autour du centre-ville.

Voilà qui concrétise la promesse de la majorité de réitérer «l’opération terrasses». En tout cas pour les enseignes de l’axe commerçant du centre-ville… En effet, sur la Grand-Place, aucun aménagement n’a été prévu. Une déception pour Guillaume Couchement, le propriétaire d’«A la friterie», qui estime être lésé.

«L’an dernier, nous avons fait la demande pour pouvoir installer notre terrasse sur deux places de parking et cela nous a été refusé à plusieurs reprises», se souvient l’indépendant. «On nous a dit que notre trottoir était assez large, mais lorsque l’on doit laisser un couloir pour la circulation des piétons, prévoir un espace pour rentrer et sortir de la friterie et un autre pour les gens qui attendent leur commande en respectant la distanciation sociale, il ne reste plus de place! Il en va de la sécurité des Lessinois; nous avons besoin d’espace.»

Guillaume ne demande pas un centime, pas un bac à fleurs, ni même du mobilier comme celui fourni à d’autres. Juste une barrière nadar ou ce que la Ville jugera utile pour la sécurité des usagers et la possibilité d’accueillir sa clientèle dans de bonnes conditions.

«Nous avons refait une demande pour cette année, mais nous attendons encore une réponse. Nous croisons les doigts pour qu’elle ne soit plus négative et que, comme le préconise notre Premier ministre, le bourgmestre sera conciliant avec l’horeca.»


Nos dernières videos