TOURNAI

Tournai: le CHwapi lance l’appli des mamans

La date allait de soi… À l’occasion de la fête des mères, le CHwapi lance une superbe application destinées aux futures mamans.

Sur votre smartphone, il suffit de chercher «CHwapi». Vous chargez l’appli, et c’est parti. Que vous soyez directement intéressée (vous êtes une future maman) ou que vous vouliez profiter des multiples infos que vous pourrez trouver, il y a une première étape: indiquer un «terme» de votre grossesse.

Pour bien naître et être bien…

Comme cette appli, 100% CHwapi, se veut ouverte à chacun.e, pas de souci: vous pouvez bidonner une date et décliner les notifications.

En revanche, si vous êtes une parturiente en puissance, l’appli pourra vraiment vous accompagner pas à pas au fil de votre grossesse: du premier jour, voire la veille, au dernier, et encore après la naissance de bébé. Quelques exemples «Vous trouverez des explications sur les échographies, ce qu’elles permettent de voir aux différents stades, sur leurs limites aussi […] Il y a un volet «médicaments» et «vaccins» également. À quel moment, pourquoi? Ainsi le vaccin anti-Covid est désormais vivement conseillé aux femmes enceintes […] Sur l’accouchement, l’allaitement…» dit le Dr Marc Wayembergh, médecin chef de la maternité.

Fanny Casier, sage-femme en chef, poursuit: «On a cherché à donner 1001 astuces, tous azimuts. Les textes ont été rédigés en interne par une équipe pluridisciplinaire. (cela va de l’art de donner le bain, à ce qu’il faut faire pour obtenir les allocs, en passant par les questions du papa…)

Les photos et les tutos ont été réalisés avec du personnel-maison. De sorte qu’on se familiarise avec l’univers du CHwapi.

On trouve aussi un top des prénoms, des quiz, des rappels et conseils en tous genres (sur l’hygiène entre autres)»

Simple, gratuite, ouverte, scientifique

C’est Florence Bonneel, de la cellule communication du CHwapi, qui a piloté le projet: « Ce genre d’application existe déjà mais peu encore. Ce qui fait qu’ici on peut parler de première, c’est que notre application est à la fois gratuite, ouverte (absolument pas cadenassée par une obligation d’être inscrit.e au CHwapi) et scientifiquement validée (par les médecins et personnel infirmier de l’institution).» Ajoutons une quatrième qualité: elle est simple d’utilisation.

Cette appli a été pensée et voulue par le pôle maternité du CHwapi. Elle fait office de pionnière. Il ne serait pas surprenant qu’à terme (sans jeu de mot) d’autres suivent par grands secteurs de l’institution.


Nos dernières videos