IFAPME

Un emploi dans le Transport et la Logistique ? Formez-vous à l’IFAPME !

L’IFAPME propose des formations pour 3 métiers du secteur Transport & Logistique. Des métiers d’avenir qui offrent de belles perspectives d’emploi.

Des formations de qualité

Le secteur du transport et de la logistique est un pôle de développement prioritaire en Wallonie et l’un des secteurs phares du Gouvernement wallon pour soutenir la relance économique. La formation, et en particulier celle organisée par l’IFAPME, constitue un des leviers pour y parvenir.

L’IFAPME propose actuellement deux parcours de formation dans le domaine du transport et de la logistique, tous sur les sites de Charleroi (Gosselies) et Liège. Il s’agit de formations de qualité, ancrées dans la réalité du marché de l’emploi et à la pointe des dernières avancées du secteur. Lors de la rentrée 2020-2021, 80 personnes ont choisi de se former dans l’un de ces métiers à l’IFAPME.

La formation de « Magasinier (H/F) » cible prioritairement les jeunes, dès l’âge de 15 ans. D’une durée de 3 ans, elle permet aux apprenants d’acquérir toutes les aptitudes essentielles au métier. Ils pourront ainsi effectuer les préparations de commandes, réceptionner les marchandises, gérer le stock, préparer les expéditions ou encore piloter un chariot élévateur.

Pour les adultes (à partir de 18 ans), le format change dès la rentrée 2021 pour coller davantage aux réalités du secteur. Ainsi, une formation en 2 ans est proposée. Elle permet d’acquérir les compétences du Magasinier en première année et d’acquérir, l’année suivante, les compétences pour les deux métiers suivants :

  • « Gestionnaire des approvisionnements et des stocks (H/F) ». La formation permet aux apprenant.e.s d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion de l’approvisionnement (disponibilité de la marchandise), en liaison avec les interlocuteurs internes et externes (fournisseurs et sous-traitants) et à la gestion du stock ensuite ;
  • « Superviseur en entrepôt (H/F) ». À la fin de leur formation, les apprenants seront capables de coordonner les activités de magasinage, superviser l’équipe des magasiniers et gérer les relations internes et externes. Ils pourront également participer à la réalisation des opérations de magasinage si la situation le nécessite.

D’autres formations peuvent évidemment être mises en œuvre, en lien avec les besoins de compétences des entreprises et en concertation avec ces dernières et les partenaires sociaux du secteur.

L’Alternance : une solution win-win

À l’IFAPME, les apprenant.e.s se forment sur le principe de l’Alternance, c’est-à-dire qu’ils apprennent un métier un maximum en entreprise (4 jours/semaine max.). Le reste du temps, ils développent leurs compétences dans un Centre de formation IFAPME (1 jour/semaine min.). Une formule proposée aux jeunes dès 15 ans et aux adultes sans limite d’âge.

L’Alternance est une solution win-win, à la fois pour l’apprenant et pour l’entreprise. Pendant toute la durée de sa formation, l’apprenant apporte son aide à l’entreprise. Il se forme au sein de cette dernière et profite de son savoir-faire et de son expertise. Pour sa contribution à la productivité de l’entreprise, celle-ci verse à l’apprenant.e une allocation mensuelle allant de 270€ à 900€, selon l’année de formation. Un coût allégé pour une aide de qualité.

En accueillant un.e apprenant.e avec le soutien de l’IFAPME, les employeurs peuvent ainsi former un.e futur.e collaborateur.trice potentiel.le à la culture de leur entreprise et l’engager à terme.

Que ce soit en Centre de formation ou sur le terrain, les apprenant.e.s se forment toujours auprès de vrais professionnels en exercice. Et c’est une véritable plus-value ! A leur sortie de l’IFAPME, les apprenants diplômés ont déjà engrangé jusqu’à 3 ans d’expérience en entreprise. Les employeurs qui se sont inscrits dans cette dynamique avec l’IFAPME considèrent que la formation en alternance est une bonne réponse au problème des pénuries de main-d’œuvre et une véritable opportunité de recruter un.e candidat.e qualifié.e et déjà acculturé.e aux réalités et exigences du monde de l’entreprise.

Enfin, les jurés présents aux examens de fin de parcours sont également des professionnels du métier, ce qui augmente encore le nombre de très belles opportunités d’emploi pour les apprenant.e.s diplômé.e.s.

Intéressé.e par une formation dans le domaine du Transport et de la Logistique ? T.0800 90 133 (appel gratuit) - info@ifapme.be - www.ifapme.be

Articles proposés par nos partenaires