BELGIQUE

Chiffres du coronavirus qui s’améliorent: «La majorité de la population a pris ses responsabilités»

Les derniers chiffres liés à l’épidémie s’améliorent, selon les dernières données. Cela nous fera retrouver un peu de liberté dès ce samedi, mais la prudence est toujours de mise, prévient le Centre de crise.

Entre le 27 avril et le 3 mai, 2.970 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 10% par rapport à la semaine précédente, a annoncé le Centre de crise lors de sa traditionnelle conférence de presse bihebdomadaire.

«En revanche chez les enfants, l’augmentation est sensible: +29%», a noté Antoine Iseux, porte-parole du Centre de crise national et remplaçant d’un jour d’Yves Van Laethem.

Au cours des 7 derniers jours, il y a eu en moyenne 171,4 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une baisse de 15% par rapport à la période de référence précédente.

Il y a encore 2402 patients hospitalisés pour cause de Covid-19 en Belgique, dont 744 traités en soins intensifs (-14%).

«La pression sur les hôpitaux reste encore forte, mais ces baisses qui se succèdent sont une bonne nouvelle», a précisé le porte-parole.

Sur la même période, 37 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-6,5%).

«La grande majorité de la population a pris ses responsabilités ces derniers mois», a commenté Antoine Iseux concernant l’amélioration des chiffres de l’épidémie. «Grâce aux efforts fournis, à partir de demain, nous allons pouvoir profiter de moments de détente, reprendre un verre en terrasse, pratiquer son sport dans un club ou emmener les enfants dans un parc d’attractions. Il est à nouveau possible d’en profiter, de manière responsable».

 

Combien de ventilation est nécessaire?

Samuel Caillou, de la «Taskforce Ventilation», a profité de la conférence de presse pour présenter les recommandations relatives à la ventilation pour limiter la transmission du coronavirus, sur base des dernières recherches en la matière.

«Divers organismes nationaux et internationaux recommandent une ventilation entre 36 et 50 m³/h pour une personne assise qui est calme», a expliqué Samuel Caillou. «Le commissariat corona en Belgique utilise la norme de 40 m³ par heure et par personne».

Étant donné qu’une personne rejette du CO2 en respirant et qu’il est possible de le mesurer, il est recommandé de ne pas dépasser une concentration en CO2 de 900 ppm (partie par million, soit un millionième).

Chiffres du coronavirus qui s’améliorent: «La majorité de la population a pris ses responsabilités»
-

«Si dans un espace il n’y a pas de ventilation mécanique et aucun capteur de CO2, la directive est très claire: les activités peuvent avoir lieu en présence de personne à la condition que les portes et fenêtres puissent être ouvertes vers l’extérieur», a-t-il précisé.

«La règle de base dans ce cas est celle-ci: par m² de fenêtre complètement ouverte, ce sera maximum 4 personnes dans la pièce, 6 personnes par m² de porte complètement ouverte».

Si en revanche il y a un système de ventilation mécanique, cela assure un renouvellement de l’air. Il faut alors en connaître le débit. «Cela permet de calculer le nombre de personnes qui peuvent être présentes dans un local».

«Améliorer la ventilation est une mesure structurelle très importante là où la qualité de l’air ne peut être garantie, ou bien là où une occupation plus élevée est souhaitée ou nécessaire», a-t-il encore ajouté.

Avec une mise en garde néanmoins. «Satisfaire aux directives de ce rapport (sur la ventilation) ne veut pas dire qu’il n’y a plus de risque de contamination au coronavirus. Il est donc utile de ventiler plus si possible et de continuer l’effort sur la vaccination et les autres mesures de protection comme le masque, le télétravail etc.», a conclu Samuel Caillou.

 



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos