INSOLITE

Rentrer à 22h, ressortir à 0h01: «Une mauvaise blague belge» à Bruxelles avec la fin du couvre-feu

Rentrer à 22h, ressortir à 0h01: «Une mauvaise blague belge» à Bruxelles avec la fin du couvre-feu

- Archives BELGA

Le couvre-feu prend fin ce samedi 8 mai. Avec une situation pas banale en région bruxelloise...

Souvenez-vous: le 1er mars, le couvre-feu wallon passait de minuit à 5h du matin mais Bruxelles avait décidé de maintenir celui-ci de 22h à 6h du matin. Puis, lors du comité de concertation du 14 avril, il avait été décidé d’abandonner le couvre-feu à partir du 8 mai. À la place, une interdiction de rassemblement de plus de trois personnes sera instaurée entre minuit et 5h00 du matin, pour ce qui est des personnes qui ne sont pas d’un même foyer.

Et donc concrètement, la Wallonie vit son dernier couvre-feu dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais à Bruxelles, il sera encore en vigueur ce vendredi 7 mai de 22h à minuit. Les citoyens de la capitale devront donc rentrer chez eux avant 22h mais pourront ressortir à partir de 0h01...

Une situation insolite qui a été épinglée par le parlementaire bruxellois Gilles Verstraeten, dont le parti (N-VA) siège dans l’opposition: «C’est une nouvelle blague belge, et même pas une bonne. Mon seuil de tolérance pour de telles absurdités a maintenant atteint ses limites. Expliquez-moi à quoi ça rime», a-t-il dit dans «De Ochtend» sur la VRT. «S’il y a une certaine logique administrative, il n’y a certainement pas de logique humaine», dénonce-t-il. «C’est vraiment ce qu’il faut faire pour faire douter toute une population de l’ensemble des mesures.»

De son côté, comme le relèvent nos confrères de La DH, le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort explique cette situation particulière par une application stricte des arrêtés.

Nos dernières videos