ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Illustration EdA Mathieu Golinvaux

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? On fait le point sur ce qui a fait l’actu Covid ce jeudi 6 mai 2021.

Les articles sélectionnés par la rédaction

Un million de cas en Belgique: toutes les provinces wallonnes plus touchées

Un million de cas ont été officiellement détectés en Belgique, selon le dernier bilan de Sciensano ce jeudi. La Wallonie compte proportionnellement le plus de cas: toutes les provinces du sud du pays sont devant les flamandes.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Annelies Verlinden ouvre la porte à un élargissement de la bulle

La ministre de l’Intérieur a expliqué ce jeudi matin que l’intention du prochain Comité de concertation était de prévoir de nouveaux assouplissements dans les prochaines semaines, afin de pouvoir donner de nouvelles perspectives pour l’été.

+ LIRE ICI

Aucun protocole pour l’horeca: «Nos dirigeants sont incapables de gérer la crise»

La bourgmestre de La Hulpe n’en revient pas: l’horeca rouvre samedi et aucun protocole n’a encore été établi pour ce secteur…

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Coronavirus: comment le taux de contagiosité évolue dans votre province

Depuis la mi-mars, le taux de reproduction national, qui représente le niveau de contagiosité du coronavirus à travers le pays, ne cesse de diminuer. Localement, par contre, la tendance n’est pas toujours aussi nette.

+ LIRE ICI

Plan plein air: toujours pas d’arrêté ministériel, les communes sont dans le flou

L’arrêté ministériel du plan plein air n’est toujours pas publié. Un gros souci pour les communes à la veille d’une reprise de toute une série d’activités.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Réouverture de l’horeca le 8 mai: entre impatience, cadeau «empoisonné» et «discriminatoire»

La réouverture de l’horeca, sur les terrasses à tout le moins, c’est pour ce samedi 8 mai. À Mons, on s’organise face au «discriminatoire», avec solidarité. Reportage vidéo.

+ LIRE ICI

1.Belgique

Le cap du million de cas franchi, mais les indicateurs restent à la baisse

La Belgique a franchi jeudi le cap du million de contaminations au Covid-19 depuis le début de la pandémie en 2020, selon les données de l’institut de santé publique Sciensano.

+ LIRE ICI

Pour ou contre le «corona pass»? Attention, sujet sensible!

Faut-il prévoir des assouplissements pour les personnes vaccinées? Le sujet, complexe, soulève de nombreuses questions. Et les arguments en faveur ou en défaveur d’un «Corona pass» ne manquent pas.

+ LIRE ICI

Le PTB presse la Belgique de soutenir la levée des brevets

Alors que les États-Unis ont annoncé mercredi soutenir la suspension temporaire des brevets des vaccins anti-Covid, le PTB demande à la Belgique et l’Union européenne de suivre cet exemple.

+ LIRE ICI

Accord au gouvernement sur une prime corona de maximum 500 euros

Les entreprises qui ont enregistré de bons résultats durant la crise pourront accorder à leurs travailleurs une prime exceptionnelle de maximum 500 euros nets en 2021, a décidé durant la nuit de mercredi à jeudi le gouvernement fédéral.

+ LIRE ICI

Glatigny: «La précarité étudiante nécessite des mesures d’urgence et structurelles»

La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a rencontré ce jeudi matin une délégation de la Fédération des étudiants francophones (FEF).

+ LIRE ICI

Lancement d’un projet-pilote de testing dans les établissements d’enseignement supérieur

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi le lancement d’un projet-pilote de dépistage de masse des étudiants et des membres du personnel dans les universités et Hautes écoles.

+ LIRE ICI

Task Force GPI: «Nous n’allons pas jouer à la police des terrasses»

La Task Force GPI, créée pour assurer le respect uniforme des mesures par les services de police, compte sur la responsabilité du secteur horeca et des clients pour respecter les mesures de précaution et le protocole sanitaire lors de la réouverture des terrasses le 8 mai.

+ LIRE ICI

La reprise des compétitions sportives pour amateurs sur la table du prochain Codeco

L’éventuelle levée de l’interdiction des compétitions sportives pour amateurs sera sur la table du comité de concertation convoqué mardi prochain, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo jeudi à la Chambre.

+ LIRE ICI

Avrox: Le parquet de Bruxelles confirme qu’une personne a été arrêtée à Cannes

Une personne a bien été arrêtée à Cannes dans le dossier Avrox, a indiqué jeudi le parquet de Bruxelles, confirmant une information donnée mercredi par le journal français Nice-Matin.

+ LIRE ICI

Le passeport corona à l’examen

Le ministre de la santé publique Frank Vandenbroucke a demandé au commissariat corona de lui fournir un avis sur l’opportunité de mettre en place un «passeport corona».

+ LIRE ICI

Le centre de vaccination de Saint-Trond a reçu la visite des enquêteurs et du parquet

Un juge d’instruction de Hasselt, les enquêteurs de la police judiciaire fédérale (PJF) du Limbourg et le parquet ont effectué jeudi une visite du centre de vaccination de Saint-Trond.

+ LIRE ICI

Le flou règne toujours au sujet des parois en plexiglas

À moins de deux jours de la réouverture des terrasses, les cafés et restaurants ne savent toujours pas s’ils seront autorisés à placer des parois en plexiglas entre les tables afin de les rapprocher. Cela serait possible, d’après le protocole distribué au secteur de l’horeca, mais pas selon le commissaire corona Pedro Facon, rapporte la VRT jeudi.

+ LIRE ICI

Action en référé du secteur culturel pour une reprise des activités en public sans délai

Le secteur culturel, représenté par 40 requérants (fédérations, personnes morales et physiques), a introduit une action en référé contre l’Etat Belge «dans l’ultime espoir d’obtenir sans autre délai la reprise des activités culturelles avec public en intérieur et en extérieur», annonce-t-il jeudi soir.

+ LIRE ICI

Le secrétaire de cabinet de Jan Jambon décède du Covid-19

Le secrétaire de cabinet de Jan Jambon (N-VA) est décédé du Covid-19, a indiqué jeudi soir le porte-parole du ministre-président flamand à Belga.

+LIRE ICI

2.Régions

La crise Covid sous l’angle comptable: «2023 et 2024 me font peur»

Les craintes émanent du responsable d’un bureau comptable, qui dresse un tableau très contrasté de la crise Covid vécue par nos commerçants et entrepreneurs.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | La semaine la plus «calme» depuis début mars en BW

Sciensano rapporte, ce jeudi matin, une nouvelle diminution du nombre de nouveaux cas observés en Brabant wallon, avec 693 nouveaux cas en sept jours, soit une moyenne de 97 cas par jour.

+ LIRE ICI

Nivelles-Genappe: le Covid n’empêche pas les policiers d’être sur le terrain

Le rapport d’activité 2020 de la zone de police Nivelles-Genappe rend compte d’une année atypique mais le travail s’est poursuivi.

+ LIRE ICI

Annulation du grand marché de l’Ascension à Jodoigne

Le grand marché de l’Ascension et ses traditionnels concours agricoles n’auront pas lieu le jeudi 13 mai, en raison des mesures relatives à la crise sanitaire, ont annoncé jeudi les autorités jodoignoises par voie de communiqué.

+ LIRE ICI

Peine de travail requise contre un émeutier de «La Boum»: il a blessé 2 policiers

Le parquet a requis, jeudi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, une peine de travail de 200 heures à l’encontre d’un jeune homme prévenu pour coups et blessures envers deux policiers, commis lors de la «Boum» du 1er avril dernier au Bois de la Cambre à Bruxelles.

+ LIRE ICI

Namur en mai sera «événement-test»

C’était pressenti, c’est confirmé: Namur en mai sera bien le seul «événement-test» en plein air, dans le cadre de l’analyse de risques Covid.

+ LIRE ICI

Des animaux de Pairi Daiza négatifs aux tests Covid-19

Des scientifiques de l’Université d’Anvers ont examiné, ces derniers mois, des échantillons d’excrément des mammifères des parcs animaliers d’Anvers et de Planckendael afin de détecter une éventuelle présence du SARS-Cov-2.

+ LIRE ICI

3.Monde

Une étude confirme l’efficacité du vaccin de Pfizer

Le vaccin Pfizer/BioNTech est efficace à plus de 95% contre le Covid-19, mais le niveau d’efficacité baisse nettement quand la personne ne reçoit qu’une seule des deux doses, selon une étude menée en Israël, la plus grande jamais réalisée en vie réelle.

+ LIRE ICI

Vaccins contre le coronavirus: l’UE «prête à discuter» d’une levée des brevets

L’UE est «prête à discuter» de la proposition américaine pour lever les protections de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid, afin d’en accélérer la production et la distribution, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne.

+ LIRE ICI

L’Argentine n’en finit pas de battre des records de morts

L’Argentine a battu mercredi son record de décès du Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec 633 morts enregistrés en 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé.

+ LIRE ICI

Inde: près de 4.000 décès dus au Covid-19 en 24 heures

L’Inde a enregistré un record de près de 4.000 décès dus au Covid-19 et 412.000 nouvelles contaminations en 24 heures, selon des données officielles publiées jeudi.

+ LIRE ICI

La Commission vise 3 voire 5 nouveaux traitements d’ici fin 2021

Après avoir investi ses efforts (et finances) dans les vaccins, l’UE souhaite coordonner et accélérer le travail sur le plan des traitements contre le covid-19.

+ LIRE ICI

Plus de 13.000 notifications d’effets indésirables après l’injection d’un vaccin

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Belgique, fin décembre, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu 13.202 notifications d’effets indésirables après l’injection d’un vaccin contre le coronavirus, ressort-il jeudi de son rapport hebdomadaire.

+LIRE ICI

Les brevets ne sont «pas le facteur limitant» la production de vaccins

Le laboratoire allemand BioNTech a estimé jeudi que la protection des brevets sur les vaccins anti-Covid n’était pas le facteur limitant la production et l’approvisionnement de son vaccin développé avec l’américain Pfizer.

+ LIRE ICI

Découverte du premier indice prédisant d’un Covid aggravé

Des chercheurs de l’Université de Zurich ont identifié le premier indice fiable prédisant d’une évolution grave du coronavirus chez les personnes testées positives. Il s’agit du nombre de lymphocytes T cytotoxiques, une catégorie de globules blancs qui constituent une partie de la défense immunitaire précoce.

+ LIRE ICI

La Suède dépasse le million de cas de Covid-19

La Suède a dépassé jeudi la barre symbolique du million de cas détectés de Covid-19 alors que le pays, qui a mené une stratégie moins stricte contre le virus, est actuellement en deuxième position des nouvelles contaminations en Europe.

+ LIRE ICI

Le vaccin anti-Covid de Moderna efficace à 96% chez les adolescents

Moderna a annoncé jeudi une efficacité de 96% de son vaccin contre le Covid-19 chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon de premiers résultats d’essais cliniques.

+ LIRE ICI

L’Allemagne veut vacciner tous les adolescents dès 12 ans d’ici fin août

L’Allemagne sera en capacité de proposer la vaccination contre le Covid-19 à tous les adolescents de plus de 12 ans d’ici la fin du mois d’août, sous réserve du feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour cette tranche d’âge, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Jens Spahn.

+ LIRE ICI

Vaccins: le PDG de Pfizer «pas du tout» en faveur de la levée des brevets

Le PDG du laboratoire américain Pfizer, Albert Bourla, a déclaré jeudi qu’il n’était «pas du tout» favorable à la proposition américaine d’une levée des brevets de vaccins anti-Covid, estimant dans un entretien à l’AFP qu’il fallait plutôt accroître la production des sites existants.

+ LIRE ICI



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos