FAGNES

Il a neigé dans les Fagnes ce mercredi, est-ce normal ?

Un jour de mai sous la neige dans les Hautes-Fagnes ce mercredi. Est-ce vraiment un phénomène rare?

Surprise – bonne ou mauvaise selon qu’on soit plutôt friand de paysage hivernal ou plutôt estival – les flocons sont tombés dans les Fagnes ce mercredi. «2cm recouvrent temporairement les Hautes-Fagnes», relate Michael Bleret qui gère la page Facebook «info-météo».

Ce dernier nous rappelant «que le phénomène n’est pas aussi rare qu’on pourrait parfois le penser.» Avec quelques dates qui le prouvent: Le 1er mai 1909, jusqu’à 12cm sont mesurés dans l’Hertongenwald. Le 4 mai 1979, on mesure jusqu’à 12cm à Botrange, le 3mai 1985, on compte 2cm à Botrange, le 16 mai 1991 un saupoudrage de neige est observé au Mont-Rigi. Le 24mai 2013, on a 3cm au Mont-Rigi.

«Cette situation n’est donc pas exceptionnelle mais il faut dire qu’elle intervient après un mois d’avril marqué par la fraîcheur, surtout de nuit. En effet, les larges embellies nocturnes et le temps calme ont favorisé une baisse du mercure jusqu’à -10,3°C dans la vallée de la Holzwarche à Murringen. De plus, en début de matinée du 3 mai, la station d’Elsenborn, datant de 1987, enregistrait sa température la plus froide du mois de mai depuis le début des relevés avec -5,2°C.»


Nos dernières videos