CORONAVIRUS

Coronavirus: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce mercredi

Coronavirus: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce mercredi

EdA - Florent Marot

Covid-19: on fait le point sur ce qui a fait l’actu, en Belgique et dans le monde, ce mercredi 5 mai 2021.

6 articles recommandés par la rédaction

Le bilan du jour: tous les indicateurs à la baisse; moins de 3.000 contaminations par jour en moyenne

Tous les indicateurs liés à la crise du coronavirus étaient encore à la baisse ce mercredi, selon les dernières données de l’institut de santé publique.

+ À LIRE ICI

Aux soins intensifs se jouent des drames familiaux: «Parfois trois personnes de la même famille en réanimation»

Il est infirmier aux soins intensifs dans un hôpital de la région namuroise. Anonyme, il se confie sur les difficultés du métier aujourd’hui, sur les situations catastrophiques vécues dans le service.

+ À LIRE ICI

Prévention suicide: rush des appels après chaque Comité de concertation

Le Covid n’a pas causé plus de suicides, mais les appels de détresse sont légion surtout après les Comités de concertation.

+ À LIRE ICI

Les pharmaciens privés des ISO pour lutter contre les effets indésirables des vaccins Covid

Des pharmaciens se sont vus saisir leurs stocks d’ISO par le SPF Santé, pourtant utiles, disent-ils, à atténuer les effets indésirables du vaccin contre le Covid.

+ À LIRE ICI

Voyage à l’étranger: mode d’emploi

Vous projetez de quitter la Belgique lors du congé de l’Ascension? Ce sera possible moyennant certaines conditions.

Voici les formalités Covid auxquelles il faudra vous soumettre.

+ À LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Une étape capitale franchie pour les hospitalisations et les soins intensifs ces deux dernières semaines?

Après des semaines de remontées incessantes, la courbe des hospitalisations et des patients admis aux soins intensifs en Wallonie et à Bruxelles a enfin fléchi. Sauf dans une province.

+ À LIRE ICI

1Belgique

Les brasseurs prêts pour la réouverture de l’horeca

Des millions d’hectolitres de bières ont été brassés à l’approche de la réouverture du secteur de l’horeca ce samedi 8 mai.

+ À LIRE ICI

Les 25.000 pass VisitWallonia écoulés en 15 minutes

Il n’a pas fallu 20 minutes pour que les 25.000 pass touristiques offerts ce mercredi matin par les autorités wallonnes trouvent acquéreurs.

+ À LIRE ICI

Une entreprise sur huit ne respecte pas l’obligation de télétravail

Des actions menées par les services d’inspection pour contrôler le respect de l’obligation de télétravail ont permis de constater des infractions chez 12% des employeurs.

+ À LIRE ICI

La Côte se prépare pour la réouverture des terrasses

Les communes de la Côte se préparent pour la réouverture des terrasses de l’horeca. Un contrôle de l’affluence sera de nouveau d’application samedi dans plusieurs cités balnéaires. Des stewards, agents de police et agents communaux seront présents pour répartir les foules éventuelles.

+ À LIRE ICI

Enseignement secondaire: La FWB va aider les communes à assurer des remédiations cet été

La Fédération Wallonie-Bruxelles va dégager 3 millions d’euros pour aider les communes de Wallonie et de Bruxelles à organiser cet été des remédiations pour leurs élèves du secondaire, contraints à un enseignement hybride durant plus de la moitié de l’année scolaire en raison de la pandémie de coronavirus.

+ À LIRE ICI

INFOGRAPHIE | Près de 1.500 cas de coronavirus dans les écoles la semaine passée, stabilisation en secondaire

Le nombre de cas de coronavirus dans les écoles est en hausse par rapport à la semaine de rentrée et se retrouve au au niveau de début mars.

+ À LIRE ICI

Un pétrolier toujours immobilisé à Zeebrugge après la détection d’un foyer de coronavirus

Le pétrolier qui mouille depuis la semaine dernière au large des côtes de Zeebrugge après la détection d’un foyer de coronavirus à son bord est toujours immobilisé, a confirmé mercredi le SPF Santé publique mercredi. La quarantaine de l’équipage prendra fin le 8 mai.

+ À LIRE ICI

2Régions

5.700 Brabançons wallons en moins dans quinze ans à cause du Covid

C’est en Brabant wallon que la population va le plus augmenter ces 15 prochaines années, selon les projections de l’Iweps.

+ À LIRE ICI

À Mouscron, le restaurateur du Point G prête un espace au gérant des cafés le Don et Ferdinand

Le resto Point G dispose d’un vaste terrain. Pour la reprise, ce samedi, le patron a décidé d’en laisser un bout à un collègue cafetier…

+ À LIRE ICI

Extensions de terrasses: les pompiers rappellent les règles

À 3 jours de la réouverture des horecas, les pompiers de Bruxelles rappellent que les extensions de terrasses ne peuvent pas entraver le passage des véhicules de secours ni l’accès aux bâtiments ou aux raccordements en eau, gaz et électricité.

+ À LIRE ICI

À Mons, la danse réveille les lieux oubliés par la crise

L’école de danse montoise le Dance Center prend possession, le temps d’une danse, de lieux dits «non-essentiels». Une initiative artistique pour relancer l’école et soutenir les secteurs touchés par la crise, en rappelant qu’ils existent toujours.

+ À LIRE ICI

3Monde

La pandémie contamine le dictionnaire Larousse 2022

«Asymptomatique», «se confiner», «télétravailler»... et la ou le Covid-19: l’édition 2022 du dictionnaire français Larousse est truffée de mots nouveaux, ou qui nous sont devenus familiers avec la pandémie, a indiqué ce mercredi l’éditeur.

+ À LIRE ICI

Un policier alcoolisé arrache le masque d’un gendarme: 600 euros d’amende

Un policier accusé d’avoir arraché le masque d’un gendarme a été condamné mardi pour violences et a écopé d’une amende de 600 euros devant le tribunal correctionnel de Toulouse, a indiqué ce mercredi l’avocate du gendarme.

+ À LIRE ICI

Le Canada approuve le vaccin de Pfizer-BioNTech pour les adolescents dès 12 ans

Le ministère canadien de la Santé a annoncé mercredi qu’il autorisait l’utilisation du vaccin anti-Covid Pfizer-BioNTech pour les adolescents dès 12 ans, le Canada devenant le premier pays à l’approuver à partir de cet âge.

+ À LIRE ICI

Le Luxembourg veut rouvrir ses restaurants dès le 16 mai

À partir du 16 mai, les restaurants luxembourgeois pourront à nouveau servir en intérieur, a indiqué le Premier ministre du Grand-Duché Xavier Bettel.

+ À LIRE ICI

Washington favorable à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid

Les Etats-Unis sont favorables à la levée des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19, afin d’accélérer la production et la distribution des précieux sérums dans le monde, a annoncé mercredi l’administration Biden.

+ À LIRE ICI

4Sport

Sebastian Coe comprend les préoccupations des Japonais mais appelle à la tenue des JO

Le président de la Fédération internationale d’athlétisme comprend les préoccupations des Japonais sur la tenue des Jeux mais a souligné ce mercredi l’importance des mesures sanitaires prises pour faire face à la pandémie de coronavirus et assurer leur tenue.

+ À LIRE ICI

Du public dans les stades pour les deux dernières journées de Premier League

Les supporters anglais vont pouvoir revenir dans les stades lors des deux dernières journées de championnat pour les matchs à domicile et sous réserve de l’assouplissement des restrictions sanitaires envisagé par le gouvernement britannique.

+ À LIRE ICI



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos