TOURISME

Succès pour les 25.000 pass VisitWallonia, écoulés en 15 minutes

Succès pour les 25.000 pass VisitWallonia, écoulés en 15 minutes

Les pass VisitWallonia ont, une fois encore, séduit le grand public. Reporters

Il n’a pas fallu 20 minutes pour que les 25.000 pass touristiques offerts ce mercredi matin par les autorités wallonnes trouvent acquéreurs.

Les pass touristiques VisitWallonia se sont arrachés comme des petits pains mercredi matin. Il n’aura en effet pas fallu plus d’»un gros quart d’heure» pour écouler l’ensemble des 25.000 sésames, disponibles à partir de 08h00 sur lesite dédiéet par téléphone, a indiqué à Belga le directeur général adjoint de Wallonie Belgique Tourisme, Pierre Coenegrachts.

«Plus de 100.000 personnes se sont connectées en même temps» pour tenter de décrocher le fameux bon offrant une réduction de 80 euros par famille dans près de 700 musées, parcs d’attractions, hébergements, etc. en Wallonie. Un succès qui a paralysé deux à trois minutes le serveur, pourtant renforcé après l’engouement déjà observé lors de la première distribution en octobre dernier.

«Nous avions prévu un serveur spécifique rien que pour ce pass» mais l’afflux massif d’internautes a provoqué quelques lenteurs ou messages d’erreur. «Le temps d’un rafraîchissement de la page ou de valider une demande, il était déjà trop tard pour certains», acquiesce Pierre Coenegrachts. «Nous ferons en sorte d’encore améliorer ces aspects techniques pour la prochaine diffusion», promet Wallonie Belgique Tourisme (WBT).

La ligne téléphonique, mise à disposition des personnes n’ayant pas ou difficilement accès à internet, a également été prise d’assaut. «Cinq personnes s’occupaient de cette ligne. Malheureusement, nous avons remarqué que des citoyens ne parvenant pas à obtenir un pass en ligne ont tenté leur chance par téléphone, ce qui n’était pas le but» de cette démarche sociale, une nouveauté par rapport à la distribution d’octobre.

Globalement, le bilan de cette édition printanière est tout de même positif, relève M. Coenegrachts. «Nous sommes satisfaits, même si nous comprenons les frustrations de ceux qui n’ont pas pu obtenir de pass cette fois-ci.»

Une nouvelle distribution en juillet

Que ces derniers se rassurent pourtant: une nouvelle distribution aura lieu le 5 juillet, précise le directeur adjoint de WBT. Ces 25.000 pass supplémentaires auront, eux aussi, une validité d’environ deux mois, jusqu’au 31 août. Les personnes qui ne disposent pas d’internet - et celles-ci uniquement, insiste Wallonie Belgique Tourisme - pourront à nouveau effectuer une demande par téléphone. Elles recevront ensuite leur pass par courrier postal.

Les ménages qui ont reçu un bon VisitWallonia en octobre ou ce mercredi ne seront plus éligibles pour la fournée estivale. Mais, rappelle Pierre Coenegrachts, «une centaine de bons de réduction allant de 10 à 50% et valables toute l’année sont disponibles sur le site». Les déçus de ce mercredi peuvent donc aussi se consoler de cette manière.

Lancée dans l’optique de permettre au public de profiter des assouplissements du plan plein air qui entre en vigueur le 8 mai, la nouvelle mouture du pass VisitWallonia a bénéficié d’une validité étendue puisqu’il est désormais possible de l’utiliser durant près de deux mois. «L’objectif est de faire découvrir la Wallonie et de capter une nouvelle clientèle» en ces temps de pandémie de coronavirus, où les Belges sont poussés à découvrir leurs propres contrées en raison des restrictions de voyage.

Les pass répartis ce mercredi doivent être utilisés d’ici le 30 juin. Ils ne sont en outre ni échangeables, ni remboursables. «Et il est bien évidemment interdit de les revendre à autrui», souligne Wallonie Belgique Tourisme. «Chaque pass est personnel et les prestataires touristiques sont encouragés à vérifier la correspondance des données.»

Au total, 60.000 pass auront été distribués à l’été, pour un budget de cinq millions d’euros.

Succès pour les 25.000 pass VisitWallonia, écoulés en 15 minutes
Le quota du mois était épuisé après quelques minutes ce mercredi matin. https://visitwallonia.be/

Nos dernières videos