BEACH-VOLLEY

Laenen: «On joue notre meilleur beach»

Laenen: «On joue notre meilleur beach»

Thibault et Louis, aux extrémités sur la photo, sont face à un beau défi. Doc

Le Waremmien Louis Laenen et son coéquipier Thibault Goset sont face à de belles échéances européennes. Avec confiance.

C’est ce qu’on appelle une progression fulgurante! Moins de deux ans après avoir commencé le beach-volley, les amis que sont le Waremmien Louis Laenen et le Hervien Thibault Goset, tous deux nés en 2002, ont déjà un beau palmarès à leur actif. Champion de Belgique U18 à la mi-août 2019 avec seulement quelques entraînements dans les jambes, les deux comparses ont confirmé dans la durée. Un an plus tard, alors qu’ils étaient toujours U19, Louis et Thibault terminaient en effet 17e sur 32 paires inscrites aux championnats d’Europe U20 qui se tenaient à Brno, en République tchèque. «Pour une première expérience internationale, c’était un résultat très satisfaisant, fait remarquer Damien Dupont, le demi-frère de Louis Laenen, présent sur place comme chef de délégation. Le niveau était bien supérieur à ce qu’ils avaient connu jusque-là en Belgique. Mais ils étaient parvenus à atteindre le 2e tour après des défaites contre la Lituanie et la Suède (NDLR: qui deviendra par la suite championne d’Europe) mais une victoire contre la Slovaquie. Deuxièmes de leur poule, ils avaient ensuite perdu au tie-break 19-17 contre l’Ukraine. À deux points près, ils étaient donc en 8e de finale.»

Qu’à cela ne tienne, voilà Louis et Thibault à trois rencontres (maximum) d’une nouvelle participation aux championnats d’Europe U20, qui se joueront cette fois à Izmir, du 8 au 11 juillet. Mais avant de prendre la direction de la Turquie, le duo francophone devra battre, ce week-end, la paire néerlandophone composée de Joppe Van Langendonck et Jelle De Hert. «On a déjà joué contre eux deux fois en amical, mais jamais en compétition officielle, précise Louis Laenen, opposite en salle pour le compte de l’équipe B du VBC Waremme. Ils avaient gagné les deux rencontres, mais c’était très serré. Qui plus est, on s’est bien amélioré depuis un an. C’est bien simple, on joue en ce moment notre meilleur beach. On est en pleine confiance, affirme encore le jeune homme de 18 ans. On a donc toutes nos chances et j’espère que ça va passer pour nous ce week-end.»

«C’est du 50-50, dit pour sa part Damien Dupont, qui sera présent samedi (et peut-être dimanche si manche décisive) à Vilvorde dans les installations de la Topsport School. La pression sera sur leurs épaules, car c’est leur unique occasion de se qualifier cette année pour un championnat d’Europe alors que Louis et Thibault sont d’ores et déjà assurés de disputer les championnats d’Europe U22 d’ici une dizaine de jours.»

La rencontre qualificative pour les championnats d’Europe U20 sera diffusée en direct sur la page https ://www.facebook.com/BeachTeamLaenenGoset